Air France-KLM modifie sa stratégie pour les liaisons entre Paris-Orly et les aéroports de Marseille et Nice, suscitant un dialogue constructif avec les autorités régionales. Un tournant pour la mobilité aérienne dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique.

Paris-Nice liaisons aériennes Paris-Orly sud voyages aériens paris côte d'azur

liaisons aériennes Paris-Orly sud – CREDIT : Var Actu

Le contexte du changement

Air France-KLM, dans un mouvement stratégique surprenant, a récemment annoncé son intention de cesser d’exploiter des liaisons directes entre l’aéroport d’Orly et ceux de Marseille et Nice d’ici l’été 2026. Ces services seront transférés à sa filiale TRANSAVIA, tandis que l’offre depuis Roissy-Charles de Gaulle sera renforcée. Cette décision a provoqué une vague d’inquiétudes parmi les acteurs politiques et économiques, craignant un délaissement de la région par le principal opérateur aérien national.

Une collaboration nécessaire

Face à cette situation, la Région Sud, l’État et Air France-KLM reconnaissent la nécessité de repenser les stratégies de desserte nationales, notamment en prenant en compte les défis du réchauffement climatique et l’évolution des mobilités. Dans cet esprit, une initiative commune a été lancée pour réexaminer et optimiser les liaisons entre Paris-Orly, Marseille et Nice, avec le soutien du ministre des Transports.

Des engagements pour l’avenir

Les dirigeants concernés, y compris Renaud MUSELIER, Christian ESTROSI et Anne-Marie COUDERC, se sont engagés à collaborer étroitement pour assurer une transition réussie. Ils envisagent des mesures concrètes, telles que le maintien d’une offre aérienne de qualité, des engagements en termes de performance écologique, des tarifs adaptés pour les particuliers et les entreprises, et la préservation des emplois pour le personnel d’Air France-KLM dans les aéroports régionaux.

Prochaines étapes

La Région et Air France-KLM s’emploient à définir une trajectoire durable et efficace pour ces liaisons aériennes. Cette coopération est considérée comme un modèle potentiel pour d’autres régions, s’inspirant de l’expérience acquise sur la liaison Toulon-Hyères – Paris Orly, gérée par TRANSAVIA depuis 2021.

Cette déclaration commune marque une étape significative dans la redéfinition des liaisons aériennes dans le Sud de la France. Une réunion est prévue le 15 novembre à Marseille pour approfondir ces discussions et tracer la voie à suivre.