Le permis de conduire connaîtra des changements significatifs à partir de janvier 2024, impactant notamment les auto-écoles dans le Var. Ces mesures visent à faciliter l’obtention du permis et à améliorer la qualité de la formation.

17 ans permis de conduire nouvelles mesures permis conduire

nouvelles mesures permis conduire – CREDIT : Google Maps

Abaissement de l’âge pour passer le permis

L’une des principales nouveautés est la possibilité de passer le permis de conduire dès 17 ans. Cette mesure vise à donner plus de flexibilité et d’expérience aux jeunes conducteurs.

Label de qualité pour les auto-écoles

Sur les 11.000 auto-écoles en France, 4.600 ont reçu un label de qualité créé en 2018. Ce label garantit un niveau élevé de formation, un élément crucial pour les apprentis conducteurs dans le Var.

Site pour choisir son auto-école

Le site autoecoles.securite-routiere.gouv.fr permet d’accéder à une liste d’auto-écoles, avec des informations détaillées sur chaque établissement, dont la détention du label « école conduite de qualité ». Cependant, il est à noter que les taux de réussite aux examens sont peu renseignés.

Aides financières pour le permis

Le site « 1 jeune, 1 permis » regroupe toutes les aides disponibles pour financer le permis, tant au niveau national que local. De plus, l’aide de 500 € pour le permis B est étendue aux élèves en lycée professionnel.

Financement du permis par le CPF

À partir de janvier 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) pourra financer tous les types de permis (auto, moto, poids lourds, voiturette…).

Inscription et épreuve de conduite

Les inscriptions peuvent se faire via les auto-écoles ou directement en ligne sur RdvPermis. Les épreuves de conduite incluront désormais trois questions de vérification sur le véhicule, la sécurité routière, et les premiers secours.

Sanctions accrues pour conduite sous stupéfiants

Les sanctions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants sont renforcées : suspension immédiate du permis, immobilisation du véhicule, et jusqu’à 8 points retirés.

Ces nouvelles mesures représentent une évolution majeure dans le domaine de la formation à la conduite dans le Var. Elles visent à améliorer l’accessibilité et la qualité de la formation tout en renforçant la sécurité routière.