Deux établissements pénitentiaires visés cette nuit dans les Bouches-du-Rhône, l’État promet des réponses rapides et fermes.

Attaques prisons Aix-La Valentine – CREDIT : VarActu
Deux établissements pénitentiaires ont été ciblés dans la nuit du 23 au 24 avril dans les Bouches-du-Rhône. Selon BFMTV, la maison d’arrêt d’Aix-Luynes et la prison pour mineurs La Valentine, située à Marseille, ont été visées par des attaques, sans faire de victimes ni de dégâts.
Mortiers et incendies volontaires à proximité des prisons
La maison d’arrêt d’Aix-Luynes a d’abord été la cible de tirs de mortiers d’artifice. Les agents de l’établissement ont ensuite signalé des tirs provenant d’un parking situé à proximité. Aucun blessé ni dégât matériel n’a toutefois été rapporté, comme l’a confirmé BFMTV.
De son côté, la prison pour mineurs La Valentine a fait l’objet de deux départs de feu déclenchés volontairement à proximité immédiate de ses murs. Là encore, selon La Provence, ces actes n’ont entraîné aucune conséquence pour les personnels ni pour la structure de détention.
Une vague d’attaques préoccupante depuis le 13 avril
Ces incidents s’inscrivent dans une série de plus de 65 actes hostiles recensés autour de centres pénitentiaires et de domiciles d’agents pénitentiaires depuis le 13 avril. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, invité sur BFMTV-RMC, a affirmé que «125 enquêteurs» étaient mobilisés pour identifier les responsables de ces attaques.
«Nous les aurons : les petites mains et les donneurs d’ordres», a-t-il assuré, exprimant la fermeté de l’État face à ces actions violentes. François Bayrou a, de son côté, réaffirmé son «soutien total» aux personnels pénitentiaires sur la même chaîne.