Annoncée en octobre dernier, les travaux de la voie douce de Saint-Cyr vont démarrer ce lundi pour plusieurs mois dans la commune. Cette voie douce permettra de relier le centre ville à la mer.
Un rappel de ce projet très attendu par les Saint-Cyriens. Cette voie douce permettra aux piétons et aux vélos de circuler de manière sécurisée entre le centre-ville (le marché) et la plage. Elle sera longue de 1,8 km, elle fera 4,20 mètres de large et coûtera 1 millions d’euros.
Les travaux de la voie douce de Saint-Cyr vont donc démarrer ce lundi 6 février, un mois après la date prévisionnelle annoncée en octobre dernier par la municipalité. C’est u ne très bonne nouvelle que les travaux commencent.
Pour mémo, nous avions expliqué dans notre précédent article d’octobre dernier que l’arrivé de cette voie douce se fera sur le square Ferrié, la voie sera mise en sens unique au niveau du rétrécissement à l’angle de l’Allée du Docteur Seillon et l’avenue de la Mer. Attention ! Le sens sera uniquement possible en descendant vers la mer.
Pour remonter il faudra emprunter depuis l’allée des Pins, la rue du Général Onofri qui sera inversée de sens pour rejoindre l’avenue de la mer un peu plus haut au niveau des drapeaux en face des magasins avec le parking privé qui leur est dédié.
Selon le maire, Philippe Barthélémy, cette voie douce sera « la colonne vertébrale d’un vaste maillage de la commune à venir« . C’est le « projet phare de l’année 2023« .
Jean Claude, un habitant de Saint-Cyr s’en réjouit déjà : « Je suis du côté de la Miolane, c’est vraiment génial, je vais pouvoir enfin circuler, à pied ou en vélo de manière sécurisé pour descendre à la plage. C’est vraiment ce qu’il manquait dans la commune, car la route est très dangereuse pour les piétons ou même en vélo le long de la gare. Moi je dis Bravo ! »
Fabrice, habitant en plein centre-ville s’en réjouit aussi : « Superbe idée de la mairie, le maire en avait parlé dans son programme lors des dernières élections, on se demandait si cela allait enfin voir le jour. et bien ça y est en 2023 nous allons pouvoir utiliser ce chemin sécurisé pour descendre à la plage. Merci »
Les travaux vont commencer en simultané à deux endroits différents. du côté du centre-ville, juste après le pont de la voie ferrée, ou se trouve le marché le dimanche matin, au niveau du parking de la Falquette. Et de l’autre côté à l’extrémité de la future voie douce, sur l’avenue de la Mer.
Plusieurs modifications de circulations vont se faire comme évoqué plus haut avec la mise en sens unique de l’avenue de la mer à son extrémité. Cette piste cyclable et piétonne sera utilisable dans les deux sens, des panneaux seront mis en place pour signaler cette voie douce, et des limitations de vitesse à 30km/h seront aussi implémentés.
Par ailleurs, des parcs à vélo seront par la suite rajoutés, le tout financés par la région Sud. Normalement, les travaux devraient être fini d’ici cet été et la nouvelle piste cyclable et piétonne, devrait être mise en service d’ici là pour le plus grand bonheur des Saint-Cyriens.