L’amendement proposé par les députés Républicains, notamment porté par Eric Ciotti, a été adopté à l’Assemblée Nationale le 28 septembre 2023. Désormais, les bénéficiaires du RSA devront effectuer 15 heures d’activité par semaine.
Nouvelle règle RSA – CREDIT : Capture Maps
Une nouvelle règle pour le RSA
Cette mesure, qui vise à encourager l’insertion sociale et professionnelle, suscite des réactions diverses, notamment dans les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.
Réactions dans le Var
À Toulon, Marie, une mère célibataire bénéficiaire du RSA, se dit préoccupée : « Je comprends l’idée derrière cette mesure, mais avec trois enfants à charge, comment vais-je trouver le temps pour ces 15 heures d’activité ? »
Les Bouches-du-Rhône partagées
À Marseille, les avis sont partagés. Ahmed, un jeune homme en recherche d’emploi, voit cette mesure d’un bon œil : « C’est une bonne chose. Cela va peut-être enfin casser les clichés sur les personnes au RSA. » Mais pour Sarah, une femme au foyer, la situation est plus compliquée : « Je suis en plein divorce et cette mesure me met encore plus la pression. »
Les Alpes-Maritimes s’adaptent
À Nice, où Eric Ciotti est particulièrement suivi, les réactions sont plutôt positives. Christine, une retraitée, estime que « c’est une excellente initiative qui responsabilise chacun. » Toutefois, elle s’inquiète des modalités : « Quelles seront les activités éligibles ? Et qu’en est-il des personnes âgées ou handicapées ? »
Vers une application nuancée ?
L’amendement prévoit des exceptions pour les personnes rencontrant des « difficultés particulières et avérées » en raison de leur état de santé, de leur handicap ou de leur situation de parent isolé. La liste des activités éligibles sera fixée par décret, ce qui laisse une marge de manœuvre pour l’application de cette nouvelle règle.
Les habitants du sud de la France, comme partout ailleurs, attendent de voir comment elle sera appliquée. Entre espoir d’une meilleure insertion professionnelle et craintes liées aux situations individuelles, le débat est loin d’être clos… Pour en savoir plus sur le RSA