Face aux économies prévues par l’État, les syndicats appellent à une journée d’action le 13 mai. La fonction publique se mobilise à nouveau.

Manifestations 1er mai Var Mobilisation à Toulon Mobilisation fonction publique 13 mai

Mobilisation fonction publique 13 mai – CREDIT : Var actu

Les syndicats de la fonction publique appellent à une mobilisation nationale en mai. À l’origine de ce mouvement, les inquiétudes liées aux économies budgétaires annoncées par l’État.

Une mobilisation qui s’installe dans la durée

L’intersyndicale de la fonction publique, composée de plusieurs organisations dont la CGT, la FSU, Solidaires, l’Unsa et la CFE-CGC, appelle à une nouvelle journée d’action le mardi 13 mai. Cette mobilisation pourrait inclure des grèves, comme le laissent entendre plusieurs syndicats. Elle s’inscrit dans la continuité de la journée du 3 avril dernier, qui avait rassemblé plusieurs cortèges à travers le pays, notamment à Marseille, malgré une participation modeste.

Le taux de grévistes, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique, s’élevait alors à seulement 1,6 % dans la fonction publique d’État. Toutefois, les syndicats estiment que le contexte actuel justifie une intensification de la mobilisation.

40 milliards d’euros d’économies en ligne de mire

Au cœur des revendications figure la volonté du gouvernement de réaliser 40 milliards d’euros d’économies dans les prochains budgets. Une annonce qui suscite la crainte de voir de nouvelles mesures d’austérité toucher les services publics et les agents, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des collectivités territoriales.

Les syndicats dénoncent notamment l’absence de mesures salariales significatives, une faible revalorisation du point d’indice, et la baisse de 10 % de la rémunération durant les congés maladie ordinaires, une mesure qu’ils jugent injuste.

Des revendications inchangées, une intersyndicale partiellement unie

L’intersyndicale regroupe cinq des huit organisations représentatives de la fonction publique. Toutefois, la CFDT et Force Ouvrière, deux poids lourds du paysage syndical, ne participent pas à l’appel du 13 mai.

Malgré cette division partielle, les syndicats signataires espèrent un sursaut de mobilisation. Leur objectif : peser sur les décisions gouvernementales à venir et obtenir des avancées concrètes sur le pouvoir d’achat, les conditions de travail et la reconnaissance statutaire des agents publics.