L’Union Créative FACTO a inauguré ses locaux ce jeudi 31 octobre en offrant à ses convives, une soirée où se mêlaient plusieurs univers.
Union Créative FACTO – CREDIT : Var Actu
La ville de Solliès-Pont accueille désormais un nouveau pôle artisanal et créatif, FACTO. Pour célébrer son inauguration, plusieurs artisans ont ouvert leur porte d’atelier afin de proposer une soirée découverte des différents espaces de création mis à disposition. Les visiteurs pouvaient alors entrer dans l’univers d’Apsara création, une entreprise d’agencement sur mesure; de Yan Thielbold, designer; de Celfer, ferronnerie et de Nejjara, spécialisée dans l’aménagement bois. Chacun pouvait également observer les créations du vitrail du Gapeau, les sculptures de Maison Poulette, les oeuvres d’Arapède, céramiste et de Diff Flock, imprimeur. Un voyage immersif pour les 350 visiteurs qui ont répondu présent ce jeudi 31 octobre. Pour l’occasion, FACTO accueillait l’artiste plasticien Richard Jason. Son exposition a su captiver l’attention du public, lequel déambulait à travers les œuvres suspendus telle une plongée entre méduses et calamars géants.
“Performances culinaires et musicales”
La soirée était rythmée par les notes de David Rendel, musicien, luthier et collaborateur au sein de FACTO. Une prestation musicale qui s’accompagnait également de celle du chef Joris, ajoutant une dimension sensorielle unique à cet événement, en offrant aux visiteurs une dégustation de sa gastronomie. “ J’ai souhaité proposer ma cuisine, mélange de saveurs locale et artistique dans le but d’émouvoir et de partager” confie Joris. Chef à domicile, Joris a choisi de préparer un menu inspiré des produits du marché et de saison, mettant en avant les richesses de la région. Ses plats, à la fois visuellement attrayants et savoureux, ont été conçus pour éveiller les sens et encourager la découverte.
Plus qu’un chef, il enseigne également sa passion aux plus jeunes à travers ses ateliers “Mini top chef”. La transmission est telle, qu’un de ses “jeunes prodiges”, l’accompagnait, pour l’occasion, dans la préparation du potimarron à la truffe. Le jeune Joshua a également sublimé la soirée en clôturant par morceau de violon devant plus de 300 personnes.
Non seulement un espace d’exposition, “ FACTO s’adresse [également] à toutes les personnes souhaitant participer à des ateliers artistiques, récréatifs, sous forme de cours, animations” souligne Joris avant d’ajouter : “Il est certain que d’autres collaborations innovantes suivront et plusieurs événements de ce genre”.