La Provence se prépare à affronter un quatrième épisode méditerranéen en moins d’un mois, un phénomène exceptionnel pour la saison. Ce vendredi et samedi, de très fortes pluies sont attendues, précédées par un vent fort dès vendredi.

soleil au parapluie épisode méditerranéen Provence week-end Pluie vendredi 5 janvier var météo capricieuse samedi 10 février

épisode méditerranéen Provence ce week-end – CREDIT : Var Actu

Vent violent et pluies intenses au programme

Dès vendredi, les Bouches-du-Rhône seront en alerte jaune pour un vent violent pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h sur le littoral marseillais, la Côte Bleue et en Camargue. Ces rafales pourraient entraîner des chutes d’arbres ou d’objets, selon Paul Marquis, météorologue. La prudence est donc de mise.

Samedi, le pic de l’épisode méditerranéen en Provence ce week-end

Le pire est attendu pour samedi avec le début des fortes précipitations en mi-journée, s’intensifiant au fil de l’après-midi. En fin de journée, des orages sont prévus dans le Var, accompagnés de pluies dont les cumuls pourraient atteindre 60 mm dans les Bouches-du-Rhône et de 100 à 150 mm dans le Var sur 12 heures, équivalant à six semaines de précipitations hivernales.

Risques de débordements et d’inondations

Avec des sols déjà saturés d’eau, des débordements et inondations sont à craindre, surtout dans le Var et l’ouest des Bouches-du-Rhône. Ces conditions pourraient entraîner des montées de rivières et des coulées de boue, particulièrement samedi et dimanche, le temps que l’eau rejoigne les cours d’eau.

Une intensité supérieure aux épisodes précédents

Ce nouvel épisode méditerranéen est annoncé comme plus intense que les précédents, avec des précipitations attendues 10 à 20 % plus fortes que celles du week-end dernier, qui avaient déjà apporté l’équivalent d’un mois de pluie.

Appel à la vigilance

Les Provençaux sont invités à rester prudents, à suivre les recommandations des autorités et à se préparer à un week-end potentiellement difficile. L’accumulation rapide des précipitations et la force du vent représentent un risque significatif pour la région.