Découvrez les principaux changements du 1er mars affectant votre quotidien et votre budget : hausse du tabac, loi Descrozaille, pensions de retraite.

retard salaires pâques changement 1er mars Hyères investissements 96 000 dollars précarité alimentaire taxe foncière commerces vandalisés aides

changement 1er mars – CREDIT : Varactu

Le printemps approche dans le Var, avec son lot de changements affectant directement notre vie de tous les jours et notre porte-monnaie. Dès le 1er mars, une série de nouveautés réglementaires et économiques vont modifier notre quotidien, des habitudes de consommation aux pensions de retraite. Voici un tour d’horizon des principaux changements à anticiper.

Hausse des prix du tabac

Comme à l’accoutumée, le début du mois de mars s’accompagne d’une nouvelle augmentation des prix du tabac. Selon un arrêté paru récemment, certains paquets de cigarettes verront leur coût augmenter de 50 à 75 centimes. Cette hausse ne touchera pas toutes les marques ; Camel et Peter Stuyvesant y échapperont, tandis que les amateurs de Lucky Strike ou de Rothmans devront débourser davantage.

La loi Descrozaille en action

Une autre nouveauté notable est l’application de la loi Descrozaille. Adoptée en mars dernier, elle vise à plafonner à 34 % les promotions sur certains produits non alimentaires, notamment d’hygiène, d’entretien ou de parfumerie. L’objectif ? Empêcher les supermarchés de pressurer les fournisseurs pour baisser les prix.

Ajustements des pensions de retraite

Les retraités doivent aussi s’attendre à des ajustements. Les pensions de la retraite complémentaire Agirc-Arrco s’adaptent en fonction de l’évolution du taux de la Contribution sociale généralisée (CSG), avec des effets directs sur les bulletins de mars. Certains pourront voir leur pension diminuer ou augmenter selon leur tranche de CSG.

Derniers jours pour le chèque énergie 2023

Les ménages éligibles au chèque énergie 2023 ont jusqu’au 31 mars pour l’utiliser. Ce dispositif aide à payer les factures d’électricité ou de gaz, avec un montant pouvant aller jusqu’à 277 euros.

Simplification pour les permis de conduire

Dans le domaine de l’automobile, la réglementation se simplifie pour ceux souhaitant passer du permis boîte automatique au permis manuel. La formation nécessaire évolue également, favorisant l’accès à la conduite manuelle.

Attention aux titres-restaurants 2023

Si vous avez encore des titres-restaurants de 2023, il est temps de les utiliser ou de les transférer, leur validité prenant fin au début du mois.

Doublement des franchises médicales

Enfin, une mesure d’ampleur concerne la santé avec le doublement des franchises médicales sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, effective à la fin du mois.

Ces changements soulignent l’importance de se tenir informé pour gérer au mieux son budget et s’adapter aux nouvelles réglementations.