Marseille se lance dans une réforme ambitieuse de la collecte des déchets, promettant efficacité et propreté pour tous les habitants. On vous explique tout !
Poubelles Marseille – CREDIT : Var Actu
Pour Marseille et sa métropole, le système de collecte des déchets subit une transformation majeure. Une nouvelle organisation, visant une efficacité accrue, a été mise en place, affectant les fréquences de ramassage, les jours et les heures de collecte. Voici les détails clés de ce changement pour les Marseillais.
Changements majeurs dans la collecte des déchets
La Métropole Aix-Marseille-Provence introduit une refonte complète du service de collecte des déchets, en modifiant le rythme de ramassage pour s’adapter au type d’habitation et à la densité de population. Désormais, le ramassage se fera en journée plutôt que la nuit. Pour les déchets ménagers (bac noir ou marron), le nombre de tournées diminuera, tandis que pour le tri sélectif (bac jaune), le nombre de tournées augmentera. De plus, 200 composteurs sont déjà en place pour encourager le compostage des biodéchets.
Objectifs et mise en œuvre concernant les poubelles à Marseille
Cette réorganisation vise à promouvoir le tri sélectif et le compostage parmi les Marseillais, dans le but de réduire la production de déchets ménagers. Un objectif national est de diminuer les ordures de 15% d’ici 2030 par rapport à 2010. Cette nouvelle méthode de collecte est déjà en cours de déploiement dans la métropole et progressivement à Marseille.
Comment fonctionne la nouvelle collecte ?
Il est important de sortir sa poubelle la veille du jour de collecte, à partir de 19 heures. Les jours spécifiques de ramassage pour chaque secteur sont indiqués sur des autocollants sur les bacs noirs et jaunes. Les résidents peuvent également consulter le site de la Métropole pour plus d’informations.
- Pour les maisons individuelles, le bac noir sera collecté deux fois par semaine et quatre fois pour les immeubles, tandis que les zones villageoises bénéficieront d’une collecte six fois par semaine.
- Le bac jaune, quant à lui, sera ramassé une fois par semaine, avec un passage supplémentaire déjà prévu.
Avantages et flexibilité
La nouvelle organisation permet une plus grande flexibilité et réactivité dans la collecte des déchets. Les équipes d’éboueurs, désormais unifiées pour la collecte de tous types de déchets, peuvent intervenir plus efficacement. Cette méthode réduit également les tournées à vide, permettant la création de brigades d’intervention rapide pour les collectes d’urgence ou dans des zones spécifiques, sans impact sur l’emploi.
Cette refonte du système de collecte des déchets à Marseille vise à améliorer l’efficacité du service tout en encourageant des pratiques écologiques parmi les habitants. Malgré un démarrage difficile, les autorités assurent que tout sera mis en œuvre pour assurer la propreté de la ville.