La mairie de Hyères a reçu un mail de menace mercredi, entraînant l’évacuation de plusieurs services publics. Cette nouvelle alerte fait suite à d’autres incidents de la semaine dernière, touchant les établissements scolaires et l’aéroport de la ville.
mail menace Hyères et évacuations – CREDIT : Var Actu
Évacuation et confinement des services publics
La situation était tendue à Hyères ce mercredi après qu’un mail de menace a été envoyé à plusieurs services de la mairie en début d’après-midi. Le mail indiquait la présence d’une personne dans les locaux de la mairie « prête à attaquer ». En conséquence, le personnel a été évacué de l’Hôtel de Ville pendant un peu plus d’une heure, le temps pour la police d’effectuer les vérifications nécessaires.
Des mesures de sécurité étendues
Six centres aérés de la ville, ainsi que la médiathèque et le Musée de la Banque ont également été confinés. Jean-Pierre Giran, le maire de Hyères, a indiqué que ces centres resteront sous surveillance policière jusqu’à la sortie des enfants en fin d’après-midi. Les forces de l’ordre de Hyères et de Toulon, venues en renfort, continuent à effectuer des vérifications dans les différents centres de loisirs.
Appel à la responsabilité publique
Jérôme Martin, directeur départemental de la Sécurité publique dans le Var, a souligné devant la presse l’importance de prendre ces menaces au sérieux. Il rappelle que « les ‘fausses alertes’ entraînent systématiquement une enquête » et sont passibles de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros.
Les autorités exhortent le public à rester vigilant et à signaler toute activité suspecte. Des mesures de sécurité supplémentaires sont en cours d’examen pour protéger les citoyens et les services publics de la ville.