Durant l’année 2023, jusqu’à fin novembre, la Gare de Toulon va être en travaux. L’objectif principal est d’avoir des quais accessibles à tous.
La Gare de Toulon entre en travaux – CREDIT : VarActu
C’est un chantier à 6,5 millions d’euros qui débute. Les travaux vont avoir lieu la nuit et dans la semaine. Selon SNCF Gares et Connexions, il n’y « aura pas d’impact sur la circulation des trains, et non plus sur les dessertes des gares« . Les travaux resteront transparents pour les usagers.
A ce jour, près de 5 millions de voyageurs passent par la gare de Toulon. L’ensemble des quais resteront accessibles car les travaux se feront morceaux par morceaux. Le but ultime est de rendre accessible tous les quais à tous type de voyageurs, en particulier ceux à mobilité réduite.
Concrètement, les quais 2 et 3 (soit les voies B, C , D et E) vont être relevé sur une longueur de 400 mètres, avec l’arrivé de bandes d’éveil de vigilance. Les abris de la gare seront rénovés entièrement. Bien évidemment, vu que la hauteur du quai sera plus haute, l’ensemble du mobilier sera démonté et remonté plus tard. Les ascenseurs seront aussi adaptés à la nouvelle architecture de la gare de Toulon.
La gare de Toulon a été achevé en 1887, l’arrivé du chemin de fer en Provence sur Toulon avait été décrété le 8 juillet 1852 par une loi qui avait créé la compagnie des chemins de fer de Paris, Lyon et à la Méditerranée. De nos jours, cette gare est devenue un pôle d’échange multimodal et elle a doublé de volume par rapport à l’origine.
Concernant l’origine du financement des 6,5 millions d’euros, il sera effectué à hauteur de 40% par l’état, 20% par la région Sud et pour 40% par la SNCF Gares et connexions.