À Nice, un conducteur en fuite percute un autre véhicule avant d’être interpellé. Le maire demande des sanctions exemplaires.
nice fuite – CREDIT : Police Nationale 83
Dimanche soir, une nouvelle course-poursuite s’est déroulée dans les rues de Nice lorsqu’un automobiliste au volant d’un 4×4 MG volé a tenté d’échapper à un contrôle de la police nationale. L’incident a eu lieu aux alentours de 19h30 et s’est terminé de manière brutale lorsque le conducteur en fuite a percuté une autre voiture, blessant légèrement un homme de 62 ans.
Une course-poursuite dans l’Est de Nice
Le véhicule volé a été repéré par les policiers, mais le conducteur a refusé de s’arrêter. Pendant une quinzaine de minutes, le fuyard a zigzagué dans l’est de Nice, multipliant les manœuvres dangereuses. La poursuite a pris fin de façon violente lorsque le 4×4 a percuté une voiture stationnée à un feu rouge sur la route de Turin. À ce moment, le conducteur et son passager ont abandonné le véhicule et tenté de s’enfuir à pied.
Une interpellation mouvementée
Les policiers municipaux, avec l’aide des caméras de surveillance du centre de supervision urbain, ont poursuivi les deux individus à pied. L’interpellation, survenue dans un « quartier sensible » selon le syndicat Alliance, a été marquée par des jets de projectiles. Malgré cette hostilité, les forces de l’ordre ont réussi à arrêter les deux fuyards, mettant fin à cet épisode dangereux.
La réaction des autorités locales
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a réagi fermement à cet incident en appelant sur les réseaux sociaux à des « sanctions exemplaires contre ces criminels ». Il a souligné le danger que représentent de telles actions pour la sécurité des citoyens et des policiers. Ces derniers mois, Nice a connu plusieurs incidents liés à des refus d’obtempérer, renforçant l’inquiétude des autorités locales face à ce type de comportements dangereux.
Un contexte de tensions récurrentes
Ce refus d’obtempérer est le dernier d’une série d’incidents similaires dans la région. En septembre, une autre course-poursuite avait fait trois blessés à Nice. Quelques semaines auparavant, un gendarme avait été mortellement renversé sur l’autoroute A8, près de Mougins, par un conducteur refusant également d’obtempérer. Ces événements soulignent la recrudescence de comportements irresponsables face aux contrôles policiers, une tendance inquiétante pour la sécurité publique.