Après des tirs et incendies en série à Nice, 18 personnes ont été interpellées. La DZ Mafia pourrait être impliquée dans ces extorsions.

Nice tirs incendies commerces DZ Mafia Nice gymnase phosphore six personnes intoxiquées Marseille videur discothèque tué

Nice tirs incendies commerces DZ Mafia – CREDIT : VarActu

Un vaste coup de filet a eu lieu ce mardi 25 mars 2025 à Nice. Dix-huit personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête portant sur des extorsions, des tirs en rafales et des incendies criminels visant des commerces de la ville. Une affaire qui secoue le centre-ville niçois, où les faits remontent à l’automne dernier.

Des commerces ciblés à plusieurs reprises

Les événements remontent à octobre et novembre 2024. Le 12 octobre, la façade de l’établissement Point B, situé avenue de la République, était mitraillée. Cinq jours plus tard, le 17 octobre, un incendie était signalé à La Grillade Niçoise. Puis, le 23 octobre, Point B était à nouveau visé, cette fois par un incendie. Enfin, le 21 novembre, La Grillade Niçoise était encore la cible d’un feu criminel.

Extorsions et appartenance revendiquée à la DZ Mafia

Selon le parquet de Nice, ces faits s’inscrivent dans un contexte d’extorsions ciblant des gérants récemment installés à Nice et venus de Marseille. Les suspects interpellés seraient principalement originaires des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Certains mis en cause auraient revendiqué leur appartenance à la DZ Mafia.

Parmi les personnes interpellées, huit ont été déférées devant une juge d’instruction. Des réquisitions de placement en détention provisoire ont été émises à leur encontre. Les gardes à vue des autres suspects se poursuivent.

Une opération menée avec la BRI

Appuyée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), la police de Nice a mené cette vaste opération qui pourrait faire avancer une enquête particulièrement sensible, dans un climat de tension grandissant autour des commerces ciblés.