Le tribunal administratif de Nice annule la fermeture du collège musulman Avicenne, permettant à l’établissement d’accueillir ses élèves à la rentrée prochaine.
collège musulman nice – CREDIT : Wikimédia Commons
Un soulagement pour le collège Avicenne
Le collège musulman Avicenne de Nice pourra accueillir ses élèves à la rentrée prochaine. Le tribunal administratif de Nice a confirmé ce mardi que les erreurs de comptabilité ne justifiaient pas l’arrêté préfectoral de fermeture. Cette décision vient clore une enquête menée par l’Office français de la biodiversité après qu’un chasseur a tiré sur un loup à Lorgues en janvier dernier. L’affaire avait été classée sans suite par le parquet de Draguignan.
Des erreurs de comptabilité sans impact majeur
Le collège Avicenne, situé dans un quartier défavorisé de Nice, accueille une centaine d’élèves depuis son ouverture en 2016. Les erreurs relevées dans la comptabilité de l’établissement n’ont pas été jugées suffisantes pour justifier une fermeture. Le tribunal administratif a souligné que bien que les tableaux financiers fournis par l’association gestionnaire comportaient des imprécisions, ces irrégularités ne justifiaient pas une fermeture définitive.
Un établissement en croissance
Malgré la polémique, le collège Avicenne a vu une augmentation des candidatures. L’établissement prévoit d’accueillir 130 élèves l’année prochaine avec l’ouverture d’une nouvelle classe de 6e. Les autorités n’ont pas remis en question la qualité de l’enseignement, attestée par la réussite des élèves au brevet et dans les lycées publics.
Conformité et transparence exigées
La loi contre le séparatisme de 2021 impose aux établissements hors contrat de déclarer l’origine de leurs financements. L’association Avicenne, émanation de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (Umam), a eu des difficultés à fournir des documents conformes aux exigences administratives. Toutefois, le tribunal a estimé que les irrégularités constatées ne justifiaient pas une mesure aussi drastique que la fermeture de l’établissement.
Projets futurs et défis à relever
Le collège Avicenne souhaite passer sous contrat avec l’État pour bénéficier d’un contrôle plus étendu des autorités publiques. Bien que des améliorations aient été apportées, comme l’aménagement d’un laboratoire de physique-chimie et la mise en place d’infrastructures pour l’éducation physique, le rectorat n’a pas encore donné de réponse favorable.