L’aéroport de Nice Côte d’Azur est la 3e destination préférée des jets privés, après Londres et New-York ce qui pollue fortement la Côte d’Azur !
Au mois de juillet, les six jets privés des grands groupes français (Bouygues, Bolloré, Artémis, Decaux et Arnault) ont effectué 53 vols et émis 520 tonnes de CO2 soit l’équivalant des émissions d’un Français moyen pendant… 52 ans.
Un vol sur dix est effectué à bord d’un de ces avions sur le Vieux continent. À l’échelle mondiale, les vols privés représentent 0,2% des émissions de gaz à effet de serre.
43% des mouvements aériens (décollage ou atterrissage) à l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2021 ont été effectués par des jets privés, révèle l’aéroport dans son rapport d’activité. Aux aéroports de Cannes et Saint-Tropez, c’est quasiment…100% du trafic qui est effectué par des jets privés.
Cette situation indigne Fabrice Decoupigny, élu Europe Ecologie les Verts à la Métropole de Nice : « un jet privé va transporter deux ou trois hyper-riches pour qu’ils aillent bronzer sur une plage privée… à un moment donné, il va falloir que les pollueurs paient« , martèle-t-il.