Ce matin, la maire de La Seyne, Nathalie Bicais, s’est rendue à Paris pour participer à une réunion à l’Élysée en réponse aux émeutes qui secouent le pays. Le quartier de Berthe, une zone prioritaire de la ville, est particulièrement concerné.

conseil municipal la seyne nathalie bicais garde à vue Nathalie Bicais maire de La Seyne-sur-Mer interrogatoire

Nathalie BICAIS reçue à l’Élysée- CREDIT : Wikimedia commons

Selon les informations fournies par la préfecture du Var et le cabinet de l’Élysée, Mme Bicais a reçu une invitation de dernière minute pour cette réunion. Malgré cela, elle a pris rapidement l’avion tôt ce matin afin de rejoindre Paris et assister à la rencontre organisée par le président de la République. Au total, 220 maires sont présents pour échanger avec Emmanuel Macron sur les violences urbaines qui se sont intensifiées ces derniers jours suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.

Le quartier de Berthe, situé dans la deuxième ville du Var à la Seyne-sur-Mer, a connu plusieurs nuits de tensions, avec une escalade lors de la nuit de jeudi à vendredi. Bien que des dégâts matériels importants aient été constatés, aucun blessé n’est à déplorer lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les émeutiers. Voici sa déclaration suite à sa venue à l’Élysée.

Communiqué de presse de Nathalie BICAIS suite à son intervention à Paris

« Je me suis rendue à Paris, ce jour à l’invitation du Président de la République pour porter la parole de la deuxième ville du Var et ses attentes.

L’ordre républicain doit être respecté. Il est le préalable nécessaire pour que l’Etat de droit perdure et que le Bien Public progresse plus qu’il ne recule. Chaque acte de violence est un acte de trop.

Grâce au travail accompli avec les associations, les services de la Ville, de l’Etat, la concertation avec la population, l’engagement de nos élus, La Seyne a su maîtriser les débordements dans nos quartiers QPV.

La Ville a mis en place le premier Contrat de Sécurité Intégré du Var, le bureau de la tranquillité publique à Berthe, a obtenu la labellisation « Cité de l’emploi » et a renouvelé son engagement envers le label «Cité éducative ».

Nous travaillons aussi sur le cadre de vie, la culture et le sentiment de fierté d’appartenir à un territoire qui croit aux valeurs de la République.

L’Etat doit renforcer son aide aux communes, faciliter nos démarches, et mieux accompagner les villes, notamment de taille moyenne.

L’Etat doit appuyer nos initiatives locales et accélérer les procédures. Trop de dossiers portés se heurtent à un process administratif trop complexe, allongeant les délais et donnant un ressenti négatif sur l’action publique et les élus locaux.

J’ai été sensible à l’écoute apportée par le Président. A travers ce lieu symbolique de la République, j’ai une pensée pour tous mes élus, les agents municipaux, les policiers, mes concitoyens et tous les acteurs de la ville qui œuvrent sur le terrain et sur ces dossiers. »

Madame Nathalie Bicais
Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
Conseiller départemental du Var