Des mygales andalouses font leur apparition en France, suscitant à la fois fascination et vigilance chez les habitants.
mygale andalouse- CREDIT : Pixabay
Imaginez-vous, tranquillement en train de préparer votre bain après une longue journée de travail, quand soudain, vous apercevez une créature digne d’un film d’horreur dans votre baignoire. Non, ce n’est pas une blague, mais une réalité pour certains habitants de la Charente-Maritime qui ont eu la surprise de découvrir une mygale andalouse dans leur salle de bain. Oui, vous avez bien entendu, une mygale, en France !
La mygale andalouse, bien que venimeuse, n’utilise son venin que pour se nourrir, paralyser et liquéfier ses proies. Heureusement pour nous, elle ne s’attaque pas à l’homme. Cependant, il est préférable de ne pas la déranger, car une morsure, bien que rare, est toujours possible.
La mygale andalouse est une espèce protégée. Il est donc déconseillé de la capturer soi-même, et encore moins de la tuer. Si vous tombez nez à nez avec une de ces araignées, il existe un protocole très précis à suivre. L’animal doit être capturé par un organisme spécialisé et envoyé dans un laboratoire pour des tests médicaux.
Bien que la mygale andalouse ne soit pas mortelle pour un adulte, elle peut l’être pour un enfant. Il est donc crucial de rester vigilant et de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos petits.
Selon certains rapports, les captures de mygales andalouses sont en forte augmentation cette année. Ces araignées se nichent dans les racines de palmiers importés d’Espagne. Il est donc possible que leur présence en France soit due à l’importation de ces plantes.
La découverte de mygales andalouses en France peut sembler effrayante, mais il faut se rappeler que ces créatures ne sont pas une menace pour l’homme. Elles sont même protégées et doivent être traitées avec respect. Alors, la prochaine fois que vous préparez votre bain, jetez un coup d’œil dans la baignoire. Qui sait, vous pourriez avoir une visiteuse surprise !
Mais les mygales ne se contentent pas de la Charente-Maritime. En Bretagne, cette belle région de l’ouest de la France, on trouve également des mygales, dont une espèce affectueusement appelée « Mygale à chaussette » par le commun des mortels et Atypus affinis par les arachnologues. Elle mesure environ deux centimètres pour la femelle et 1,5 centimètre pour le mâle. Ce qui caractérise les mygales, ce sont bien sûr leurs chélicères hypertrophiées, composées de deux parties : les crocs ou crochets précédés de glandes à venin.
La dispersion des jeunes mygales est le plus souvent aérienne. Ils se positionnent sur un support en hauteur et produisent plusieurs fils afin de se laisser emporter par le vent. Cependant, la dispersion peut aussi être terrestre. Il est ainsi fréquent de rencontrer de petites chaussettes à proximité de la grande chaussette maternelle.
La grande majorité des mygales vit dans les zones tropicales et subtropicales. En Europe occidentale, il existe une vingtaine d’espèces de mygales réparties en trois familles distinctes, dont la famille Atypus. Notre Mygale à chaussette n’est pas endémique de Bretagne, elle est retrouvée un peu partout en France, en Europe, ainsi qu’en Afrique du Nord. Elle apprécie les forêts et les bois, ainsi que les landes et les pelouses sèches.
Il faut se rappeler que ces créatures ne sont pas une menace pour l’homme. Elles sont même protégées et doivent être traitées avec respect. Alors, la prochaine fois que vous vous promenez gardez l’œil ouvert, vous pourriez avoir une rencontre surprenante !