Émile, porté disparu au Vernet en 2023, reposera finalement à La Bouilladisse, ses parents ayant décidé de renoncer à son inhumation dans le village.
Mort d’Émile – CREDIT : Gendarmerie
Émile, l’enfant de 2 ans porté disparu le 8 juillet 2023 au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et retrouvé mort en mars 2024, ne sera pas enterré dans le village de sa disparition. Ses parents ont décidé de l’inhumer à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, après le refus de la commune du Vernet d’accorder un caveau familial.
Une décision lourde de sens pour les parents
Les parents d’Émile, Marie et Colomban Soleil, souhaitaient initialement que leur fils repose au cimetière du Haut-Vernet, à proximité de la maison secondaire des grands-parents maternels, lieu où le petit garçon avait disparu. Cette demande était conforme à la loi, qui permet l’inhumation dans la commune où le décès est survenu.
Cependant, le conseil municipal du Vernet a refusé d’accorder aux parents un caveau familial, déclenchant leur désarroi. Selon l’avocat de la famille, cette décision « sépare moralement et humainement les parents de leur enfant disparu ». Les parents, estimant ne pas être les bienvenus dans le village, ont préféré enterrer Émile dans un lieu où ils pourront trouver la sérénité.
Une inhumation dans leur commune de résidence
Le choix s’est donc porté sur La Bouilladisse, commune des Bouches-du-Rhône où réside la famille. Ce lieu leur permettra de veiller sur la sépulture de leur fils dans un cadre apaisé, loin des tensions ressenties au Vernet.
Une messe pour honorer la mémoire d’Émile
En hommage à leur fils, les parents organiseront une messe le 8 février à 10h, à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. La cérémonie sera ouverte au public, avec des registres de condoléances mis à disposition pour recueillir les messages de soutien.