Chaque mois de novembre depuis 2016, le « Mois sans tabac » encourage les fumeurs à arrêter la cigarette pendant 30 jours. Ce défi est particulièrement important en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), où le tabagisme quotidien est le plus élevé de France.

mois sans tabac fumeurs provence

mois sans tabac record de fumeurs en Provence – CREDIT : Var Actu

Mois sans tabac : les fumeurs en nombre en Provence, des fumeurs toujours plus nombreux en Paca

En 2021, 29,1 % des 18-75 ans fumaient quotidiennement en Paca, soit le taux le plus élevé du pays. Cette région compte également plus de gros fumeurs, avec une consommation moyenne de 10 cigarettes par jour, contre 8,4 en moyenne nationale.

Un marché parallèle florissant

Le passage du prix moyen du paquet de cigarettes de 7 à 10 euros n’a pas eu le même impact en Paca qu’ailleurs en France. En effet, près de 40 % des cigarettes consommées dans la région proviennent de marchés parallèles, de contrefaçons ou de pays frontaliers où les prix sont plus bas. Cette situation place la Paca en deuxième position des régions françaises les plus touchées par la consommation de tabac issu du marché parallèle, juste derrière le Grand Est.

La hausse des vapoteurs en Paca

Près de 60 % des fumeurs et fumeuses en France souhaitent arrêter. Certains se tournent vers la cigarette électronique, dont le nombre d’adeptes ne cesse de croître. En Paca, 5,4 % des personnes vapotent quotidiennement, contre 3,5 % en 2017. Toutefois, la plupart des vapoteurs continuent également de fumer, ce qui les classe dans la catégorie des « vapofumeurs ».

Le tabac, première cause de mortalité évitable en France

Le tabac est responsable de 75 000 décès en France chaque année, dont un quart avant l’âge de 65 ans en Paca. En 2015, 6 697 décès dans la région ont été attribués au tabagisme.