Un investissement massif pour les Chemins de Fer de Provence vise à moderniser cette ligne essentielle aux habitants de la région.
modernisation chemins de fer – PHOTO : Var Actu
Jeudi 27 juin 2024, à la gare de Plan-du-Var, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Sud ont dévoilé le Plan de modernisation des Chemins de Fer de Provence, un projet ambitieux visant à renforcer cette ligne vitale pour les habitants de la région. Ce plan, doté de 130 millions d’euros, vise à pérenniser et développer cette infrastructure essentielle aux déplacements quotidiens entre Nice et les vallées environnantes.
Une nouvelle offre de service
Pour répondre aux besoins croissants des usagers, une convention entre la Métropole et la Région a été mise en place, apportant plusieurs améliorations significatives :
- Augmentation des trains disponibles : Une fréquence de 20 minutes en heures de pointe, matin et soir, pour le bas de la ligne.
- Services supplémentaires en soirée : Des trajets additionnels entre Nice et Colomars, les vendredis et samedis soirs, qui seront étendus à tous les soirs du lundi au samedi à partir du 1er juillet 2024.
- Tarification incitative : Encourager l’utilisation de la ligne par des tarifs attractifs.
- Extension du billet Ligne d’Azur : Inclusion des trains des Chemins de Fer de Provence dans la zone urbaine Nice-Plan-du-Var.
Grâce à ces initiatives, la fréquentation de la ligne a déjà augmenté de 30 %.
Investissements pour l’avenir
Le plan de modernisation comprend plusieurs volets stratégiques :
- Acquisition de nouveaux trains hybrides : Huit trains écologiques seront introduits fin 2027, réduisant de 77 % les émissions de carbone.
- Construction d’un atelier de maintenance : Ce nouvel atelier, opérationnel fin 2026, améliorera la qualité et réduira les coûts de maintenance.
- Nouveau système d’information et de billettique : Dès 2025, un système moderne facilitera l’accès à l’information et aux billets, avec l’installation de valideurs et de distributeurs automatiques dans certaines gares.
- Rénovation des gares et infrastructures : Améliorations pour le confort et la sécurité des voyageurs, incluant des travaux majeurs dans le tunnel de Moriez, prévus pour se terminer fin 2025.
Une ligne essentielle pour la région
« Véritable colonne vertébrale du développement économique et touristique des Alpes-Maritimes, la ligne des Chemins de Fer de Provence joue un rôle essentiel pour le désenclavement et la desserte des territoires. Avec ce plan de modernisation et la convention bâtie avec la Métropole, nous améliorons et nous pérennisons les Chemins de fer de Provence, aussi bien dans la zone urbaine vers Nice, que dans la zone interurbaine vers Digne. Sur le tronçon métropolitain, nous proposons plus de trains et des trains accessibles avec la tarification des lignes d’Azur », a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Et par contre pour relier Marseille á Nice toujours 2h30 avec des trains seulement á 100km/h.
Par rapport aux TGV á 300km/h, c’est lamentable de ne pas faire quelques améliorations sur la ligne pour la passer á 200KM/h et diviser par deux le temps Nice Marseille. Mais non rien n’est fait pour les 10 ou 20 prochaines années. Et cela serait plus important que Nice-Digne