Chauffeurs VTC à Toulon organisent une opération escargot pour protester contre un nouvel accord affectant le taux horaire minimal dans leur profession.

Toulon dégradations d'antennes 5G délinquance toulon catastrophe naturelle expression varoise atelier cigarettes à Toulon / Vue de la ville

chauffeurs VTC – CREDIT : VarActu

Ce jeudi 14 décembre, la ville de Toulon a été le théâtre d’une opération escargot menée par les chauffeurs VTC. Cette action intervient dans un contexte de revendications liées à un nouvel accord sur le taux horaire minimal dans la profession.

Toulon, un matin de contestation

Dans la matinée du 14 décembre, les rues de Toulon ont connu un ralentissement notable, orchestré par des chauffeurs VTC. Le parcours, s’étendant du Mourillon jusqu’à la préfecture de Toulon, a été choisi par les manifestants pour faire entendre leur voix. Cette opération escargot fait suite à des perturbations similaires organisées par des taxis à Marseille et dans le Var plus tôt dans la semaine.

Appel à la prudence sur les réseaux sociaux

La police nationale du Var, sur le réseau social X (anciennement Twitter), a alerté les usagers de la route dès 8h30, conseillant d’éviter le secteur allant des plages du Mourillon, via l’avenue Franklin Roosevelt et le boulevard de Strasbourg, jusqu’à la préfecture de Toulon.

Revendications des chauffeurs VTC

Un communiqué de l’Union des VTC du 06 et du 83, publié sur Facebook le 6 décembre, souligne les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur. Intitulé « Nous ne voulons pas mourir de notre travail », le document appelle à une mobilisation des chauffeurs, critiquant la perte d’indépendance et demandant la mise en place d’un numerus clausus.

L’impact d’un nouvel accord sur la profession

Un sujet brûlant qui a suscité cette mobilisation est le récent accord sur le taux horaire minimal. Selon un autre communiqué de l’Union des VTC 06/83, cet accord, une fois appliqué, provoquerait une baisse des revenus des chauffeurs existants et favoriserait la « prolifération » de nouveaux arrivants dans le métier, avec une estimation de 40.000 nouveaux chauffeurs en France.

Barrage à Nice et propositions à l’étude

Parallèlement, une quarantaine de chauffeurs VTC a bloqué plusieurs rues de Nice ce jeudi matin. L’Union des VTC 06/83 affirme avoir des « solutions rapides, efficaces, et peu onéreuses » à proposer au gouvernement, dans l’espoir de résoudre ces problématiques sectorielles.