Aux Arcs, des chauffeurs routiers ont mis en place un barrage filtrant pour protester contre deux mises à pied. Leur mobilisation a été entendue.

JP Perrenot

CGT / Image d’illustration – CREDIT : Wikimédia Commons

Une trentaine de chauffeurs routiers de l’entreprise JP Perrenot se sont mobilisés ce mardi 11 février 2025 aux Arcs-sur-Argens pour protester contre la mise à pied de deux de leurs collègues. Estimant ces sanctions injustes, les salariés ont décidé d’organiser un barrage filtrant pour se faire entendre.

Un barrage filtrant pour faire pression

Selon BFMTV Var, les chauffeurs en colère ont mis en place un barrage filtrant, ralentissant la circulation dans la zone afin d’attirer l’attention sur leur cause. Ce type d’action, qui consiste à laisser passer les véhicules au compte-gouttes, a permis aux manifestants de dialoguer avec les usagers et d’expliquer les raisons de leur mobilisation.

Une victoire pour les grévistes

D’après La Marseillaise, cette mobilisation a porté ses fruits. La direction de JP Perrenot a finalement cédé face à la pression des salariés en acceptant la réintégration des deux chauffeurs mis à pied. Ces derniers avaient été sanctionnés pour de simples accrochages mineurs, une décision jugée disproportionnée par leurs collègues.

Des revendications plus larges sur les conditions de travail

Au-delà de cette affaire, les routiers ont également dénoncé des temps de repos insuffisants, un problème récurrent dans leur profession. Toujours selon BFMTV Var, ils estiment que ces conditions de travail augmentent le risque d’erreurs et compromettent leur sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Si la direction de JP Perrenot a accepté la réintégration des salariés, elle ne s’est pas encore exprimée sur ces revendications plus larges, laissant planer une incertitude sur la suite du mouvement.