Miramas : Une mère et son fils dans un état critique après un incendie criminel. Une enquête pour tentative d’homicide est en cours.
Incendie criminel Miramas – CREDIT : VarActu
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie criminel a ravagé un appartement à Miramas (Bouches-du-Rhône), laissant une mère de 41 ans et son fils de cinq ans dans un état critique. L’incendie, qui a également blessé deux autres membres de la famille, a déclenché une enquête pour tentative d’homicide en bande organisée.
Une nuit dramatique
Le feu s’est déclaré peu après 2 heures du matin dans un immeuble situé rue de Wagram, dans le quartier des Molières. Deux appartements ont été détruits par les flammes avant que l’intervention rapide de 46 pompiers et 16 engins ne permette de maîtriser l’incendie et d’éviter qu’il ne se propage à l’ensemble du bâtiment.
Parmi les blessés figurent la mère et son fils de cinq ans, transportés en urgence par hélicoptère vers un centre hospitalier. Tous deux souffrent de brûlures graves et leur pronostic vital est engagé. Le père de 69 ans et la jumelle du garçon ont également été blessés, mais dans une moindre mesure, avec des brûlures au visage et aux mains. La fillette, bien que choquée, est consciente et reste sous surveillance médicale.
Une origine criminelle confirmée
Les premières constatations sur place ont révélé un acte volontaire. Un jerrican a été retrouvé devant la porte d’entrée de l’appartement, point de départ des flammes. Selon le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, « le feu s’est propagé rapidement, piégeant les occupants ». Une enquête pour « tentative d’homicide en bande organisée » et « destruction volontaire par incendie en bande organisée » a été ouverte. Les victimes, selon des sources concordantes, sont connues des services de police.
Une intervention maîtrisée
L’efficacité des pompiers a permis d’éviter un drame encore plus grand, les flammes ayant menacé quinze autres appartements. Onze résidents ont été évacués et ont pu regagner leur logement après sécurisation des lieux.
La Direction interdépartementale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille est en charge des investigations pour identifier les auteurs de cet acte criminel.