Ce mardi débute sous le soleil mais attention, des orages sont attendus dès la fin d’après-midi dans le Var.
Soleil sur le Var – PHOTO : Var Actu
Un mardi 17 septembre sous le soleil dans la Var qui va tourner à l’orage
Ce mardi 17 septembre débute sous un ciel ensoleillé, mais les apparences sont trompeuses. Le département du Var est placé en vigilance jaune pour risques d’orages à partir de 14h et jusqu’à 21h. La matinée sera donc lumineuse, avant que les nuages ne commencent à s’installer progressivement au fil de l’après-midi. En soirée, ces cumulus laisseront place à des orages, annonçant un changement radical de la météo.
Des vents faibles à modérés mais qui se renforcent sous les orages
Le vent restera relativement faible dans la matinée, soufflant à environ 5 km/h. Cependant, à partir de l’après-midi, les rafales s’intensifieront pour atteindre 15 à 20 km/h, avec des pointes à 40 km/h à Saint-Tropez et jusqu’à 50 km/h à Fréjus. Des rafales encore plus fortes sont à prévoir localement sous les orages.
Des températures douces avant l’arrivée des orages
Les températures matinales varieront entre 7°C à Trigance, 10 à 13°C dans le Verdon, et 12°C dans le centre du Var. Sur le littoral, il fera déjà plus doux, avec des températures entre 16 et 18°C. L’après-midi sera tout aussi agréable, avec des maximales comprises entre 24 et 26°C dans l’ensemble du département, sauf à Trigance, où le mercure ne dépassera pas les 20°C. Voici quelques exemples des prévisions pour l’après-midi :
- Saint-Cyr-sur-Mer : 26°C
- Toulon : 25°C
- Hyères : 26°C
- Brignoles : 25°C
- Draguignan : 24°C
- Saint-Tropez : 25°C
- Fréjus : 25°C
Lever et coucher du soleil
À Toulon, le soleil s’est levé à 7h18 et se couchera à 19h42. Le point culminant de l’angle solaire sera atteint à 13h30 avec un zénith à 48,8 degrés. L’indice UV, lui, sera modéré, avec une valeur de 4. À noter également, deux minutes de soleil en moins par rapport à la veille.