Le président de la FFR, Florian Grill, a écarté un retour de Melvyn Jaminet en équipe de France après ses propos racistes tenus en juillet.
jaminet – CREDIT : Wikimédia Commons
Melvyn Jaminet, arrière du RC Toulon, ne devrait plus porter le maillot du XV de France. C’est la position exprimée fermement ce dimanche 20 octobre par Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), lors d’une interview sur RMC. Le joueur est au cœur d’une polémique depuis juillet dernier, après avoir tenu des propos racistes dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Une suspension lourde de conséquences
En juillet, Melvyn Jaminet avait diffusé une vidéo sur Instagram, dans laquelle il déclarait vouloir « mettre un coup de casque » au « premier Arabe » qu’il croiserait. Cette vidéo avait été enregistrée après un match des Bleus contre les Pumas argentins lors de la tournée estivale. Les propos racistes tenus par le joueur avaient provoqué une vive indignation, conduisant à sa suspension pour 34 semaines par la commission de discipline de la FFR.
Florian Grill a été catégorique sur la possibilité d’un retour de Jaminet en équipe de France : « Pour moi, c’est non », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance des valeurs associées à la sélection nationale. « Quand on porte le coq, on représente la France, et il y a des choses que l’on n’a pas le droit de faire », a-t-il ajouté. Bien que Jaminet ait repris l’entraînement avec le RC Toulon en septembre, il ne pourra pas rejouer avant 2025, même s’il bénéficie d’une réduction de suspension en échange de travaux d’intérêt général.
Excuses et polémique
Après la diffusion de la vidéo, Jaminet s’était publiquement excusé, se disant « profondément désolé et honteux de [ses] paroles ». Son avocat avait précisé que la vidéo, destinée à un cercle privé d’amis, avait été mal interprétée et qu’elle était le résultat d’un moment d’énervement après avoir été chambré. Malgré ces explications, les excuses du joueur n’ont pas suffi à calmer la controverse.
Le cas de Jégou et Auradou
Interrogé également sur la situation d’Oscar Jégou et Hugo Auradou, deux autres joueurs impliqués dans une affaire de viol en Argentine, Florian Grill a rappelé que leur retour en équipe de France dépendrait de la justice. « Ils ne rejoueront pas tant qu’il n’y a pas de non-lieu », a-t-il déclaré, précisant qu’en plus d’une décision favorable de la justice, leurs performances sportives devront aussi justifier leur retour.