Mélany Cotrone, une Toulonnaise de 31 ans, s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de France de cosplay qui se tiendra à Tours l’année prochaine.
Mélany Cotrone – CREDIT : Photo profil LinkedIn
Elle a remporté sa sélection lors de l’événement Mang’Azur le week-end dernier, aux côtés de deux autres candidats de la région: une de Nice et l’autre de Marseille.
Mélany a une carrière de cosplayeuse bien établie et a été choisie pour représenter notre région lors de la finale nationale. Pour sa sélection régionale, elle a choisi le personnage d’Edelgard du jeu vidéo à succès Fire Emblem Three Houses. Elle a confectionné tous les accessoires et vêtements de sa tenue à la main, avec l’aide de sa tante couturière, ce qui a représenté deux mois de travail. Elle a également ajouté des décors interactifs et un jeu de lumières original à sa prestation sur scène.
La Coupe de France de cosplay est soutenue par le ministère de la Culture, qui reconnaît le cosplay comme une véritable culture et non simplement comme un jeu de déguisement. Bien qu’originaire d’Asie, cette pratique s’est rapidement étendue en Europe et aux États-Unis. Lors du Mang’Azur, les participants ont présenté des costumes de super-héros, de personnages de bandes dessinées, de dramas coréens ou japonais et même de jeux vidéo tels que World of Warcraft.
Trois candidats de chaque région participeront à la finale de la Coupe de France de cosplay, chacun avec un costume différent. Mélany est fière de représenter sa région et espère surprendre les juges lors de la finale nationale. Elle a déjà gagné beaucoup en participant à l’événement Mang’Azur et est soutenue par ses collègues de travail du cabinet comptable à La Garde où elle travaille.
Toulon suivra donc avec intérêt le parcours de Mélany jusqu’à la finale nationale l’année prochaine. La pratique du cosplay, qui était autrefois marginale, est devenue aujourd’hui très populaire et reconnue par le ministère de la Culture. Mélany représentera notre région avec fierté lors de cette compétition nationale, qui déterminera qui sera sacré meilleur(e) cosplayeur(se) de l’année.