Les invasions de méduses dans le Var déplaisent aux nombreux touristes, venus profiter du soleil et de la mer, qui se retrouvent avec des piqûres douloureuses.
méduses var – CREDIT : VarActu
Chaque année, des milliers de vacanciers affluent vers le Var, attirés par la beauté naturelle de la région. Cependant, cette année, une surprise les attendait sous les vagues. Les méduses, ces créatures gélatineuses et souvent translucides, ont envahi les eaux, transformant la baignade en un véritable parcours du combattant pour certains.
Elisa, une touriste originaire de Lyon, témoigne : « C’était notre première fois dans le Var, et nous étions si impatients de nous baigner. Mais dès le premier jour, ma fille a été piquée. La douleur était si intense qu’elle a pleuré pendant des heures. » Comme elle, de nombreux vacanciers ont exprimé leur frustration face à cette situation inédite.
Les sauveteurs en mer ont été submergés d’appels et de demandes d’assistance. Les postes de secours ont dû s’adapter. Mais pourquoi une telle invasion cette année ? Selon les experts marins, plusieurs facteurs pourraient être en cause. Les changements climatiques, avec des températures de l’eau plus élevées, peuvent favoriser la prolifération des méduses. De plus, la surpêche réduit le nombre de prédateurs naturels des méduses, comme les tortues de mer, permettant ainsi à leur population de croître.
Face à cette situation, les autorités ont pris des mesures pour informer et protéger les baigneurs. Des panneaux d’information ont été installés le long des plages, et des patrouilles en mer ont été organisées pour surveiller la présence de méduses.
Bernard, responsable d’un hôtel, exprime sa préoccupation : « Les méduses ont un impact direct sur notre activité. Les gens sont réticents à se baigner, et certains envisagent même de quitter la région plus tôt. » Pourtant, il reste optimiste et espère que cette invasion est un phénomène passager.
Les méduses, malgré leur apparence inoffensive, peuvent causer de vives douleurs. Il est donc essentiel de rester vigilant et d’éviter tout contact avec ces créatures. En cas de piqûre, il est recommandé de rincer la zone touchée avec du vinaigre et de consulter un médecin si nécessaire.
Oui il y a des méduses, pendant qq jours ,ce n’est pas la mort , si les touristes veulent une eau a bonne température, pas agitée, sans méduses et rien du tout, pas de soleil trop chaud etc…qu’ils se baignent dans leur baignoire et tout ira bien.
Oui sinon venez en Corse,
Plein de méduses en Corse aussi mais personne le dit
saloperie de nature, on est bien mieux en centre ville avec nos déchets et la grève des éboueurs
Les cigales qui chantent 😂😂😂c’est une blague quel plouc à sorti cette connerie mais restez chez vous et nous polluez pas
Complètement d’accord avec vous les touristes ne sont jamais contents
Et bien qu’ils restent chez eux
Et quand vous avez pas les touristes vous tiré la tronche parceque sans eux vous êtes dans la merde.
Pas de touristes = pas de rentrer d’argent.
Vous dépendez du tourisme alors faut arrêter de les critiquer ils vous font bouffer toute la région.
Sans tourist vous êtes tout simplement mort
On est pas obligé d’être un touriste c…
Juste pour info! C’est la France la Côte d’Azur. Pas un pays étranger!
Ce qui est en train de mourir c’est pas la Côte d’Azur , c’est la France elle même
Bonjour ,
La Côte d’Azur est en train de couler par vos commentaires sympathiques viens dépense ton argent et ferme ta bouche !
Depuis des années je vais côté pays basque et en Bretagne les gens savent nous accueillir
Oui Je suis entièrement d’accord, je suis né à Toulon et j’y vis encore, mais la mentalité est bien mieux dans l’ouest que sur la côte d’Azur
Personnellement les hordes de touristes ne m’apportent que des nuisances donc oui allez donc en bretagne
J’adore !
Comme toujours, les gens se plaignent de tout… C est la nature, des méduses il y en a partout… Tout comme les coqs, les agriculteurs qui travaillent et epandent le lisier… Si cela ne vous convient pas, faites une piscine chez vous et basta… Vous vous plaignez pour des futilités…
Allez bonne journée quand même.
Bien le bonjour les râleurs déjà avec les burkiny les foulards et maintenant les méduses on reste médusés rajouter plus la coupe est pleine le médecin qui se fait tabasser le soleil qui frappe fort vivement l’automne et basta mais la t’aura le métro boulot dodo si tu peux et les migrants qui en finissent pas de venir avec tous les problèmes et les associations qui les soutiennent bref on reconnaît plus ka France et en plus elle perd au foot ras le ..bol de couscous
Parce que les varois aiment les méduses peut-être ???!
Non j avoue. ,je n aime pas les meduses.
Et pour tout dire je suis assez contrarié e par ces bestioles.
A croire que vos articles sont rédigés uniquement pour faire fuir les touristes car entre la promotion des méduses de l eau qui est plus froide que le mois dernier des cigales qui chantent trop fort des prix qui grimpent du vent ….pour un journal qui s appelle var actu vous ne faites guère de promotion de votre beau département …
Je ne pense pas que se soit la faute des médias si les français ralent !
Vous ne lisez pas beaucoup d’articles alors ! C’est l’un des seuls médias qui traitent vraiment l’actualité en mettant en avant le Var… Lisez tout avant de critiquer !
Non mais ces une blague genre ces le var qui décide si il y a des méduses oh les gars ces la nature ces comme sa si sa vous plaît pas parter en vacance a la montagne on sera mieu sans ces touriste irrespectueux
Par contre toi, c est l orthographe et la grammaire que tu ne respectes pas.
En bon français, on pourrait comprendre votre commentaire !
Presentement, il faut lire lentement et plusieurs fois….
Bein fallait pas venir dans le sud .. on vas dire comme les écolo de merde …elle étais là avant nous les méduse donc elle sont chez elle mdr
Écolo de m…..toi-même…(et je ne suis pas écolo forcement) juste ouais….que ce te plaise..ou pas, les méduses sont.BIEN LA avant que t a maman n accouche de toi. Elles sont dans leur élément, et elles sont en surpopulation bel et bien ENCORE à cause de ce sal humain qui DÉRÈGLE tout ( instruit toute dans un 1er temps LIS L’ARTICLE, ça t’évitera d’écrire des conneries. Quils aillent dans les piscines faire plouf plouf sils ont peur de se faire piquer le Q.
Rectification
* que ça te plaise ou pas
* instruits toi
Et les ba ines qui empêchent les gens de se baigner sur l’atlantique, personne n’en parle, pourtant, rester planter au bord de l’eau ne doit pas ne doit être particulieremet agréable.
Depuis quand les baïnes empêchent les gens de se baigner ? Jamais lu une fausse affirmation comme ça. Il serait bien de vous informer un peu avant de sortir de tels mensonges. Un landais.
Les baiines ? Moi c’est la température qui m’empêche de me baigner aux bord des plages de l’Atlantique 🤣
Mais c’est comme ça c’est la nature il y a des méduses et il y en a partout sur toute la côte ainsi qu’en Bretagne donc faut faire avec on a pas le choix
Entièrement d’accord avec @boule et @Alain, s’ils sont pas contents barrez vous à la montagne ou restez chez vous les insupportables touristes qui oublient tout civisme une fois leurs Crocs ou Birkenstock aux pieds !!!
Oui carrément qu’ils se barrent tous…… Ils nous polluent tous. Et détériorent notre faune et flore 😠😠
Je ne sais pas dans quel domaine vous bosser.(si vous travaillez deja)
Beaucoup de Valois dépendent du tourisme .
Hôtel,restaurant,commerces , etc….
La Var est plus réputé par des étrangers tel que de funes,bardot,bourbier,Johnny.
(Française à la base non Valois, )
Alors stop meduse
Gardez les bien vos touristes, vos méduse, vos moustique, vos endroit bondé et surtout laisser la montagne tranquille on veut pas de vous
Il n’y a pas d’écoles à la montagne pour apprendre à écrire et s’exprimer. Nous sommes loin ici des écrivains du siècle des lumières.
Je le dis depuis longtemps la phylo au lycée ne sert plus à rien quant on voit le niveau de bêtises des propos ici
OK
Les méduses, les cigales ,le mistral vivement la rentrée qu on soit tranquilles
Bonnes vacances à tous
Superbe mentalité encore une fois de plus d’origine humaine.
Les « créatures » comme dit si dessus , pire que n’importe quelle autres ANIMAL reste l’homme .
L’homme , que dire, a part : destructeur , envieux , pollueur , impatient , mécontent , ne sachant apprécié la beauté de la vie et j’en passe …
A part critiquer le fait qu’il y ai effectivement des animaux vivant en mer comme beaucoup d’autres , vous faites quoi ?
A part venir griller au soleil , et gâcher l’entièreté de ce qui nous entoure , râler parce qu’il y a une mouette ou une méduse ,A LA PLAGE !
Certe ça fais pas plaisir de se faire piquer par une méduse , je parle en connaissance de cause . Et alors quoi , le monde dois s’arrêter de tourner parce que » Oh grand malheur des animaux peuple notre planète » .
Vous êtes ridicules au possible et je reprend un commentaire dis plus haut » si vous êtes pas content rester chez vous et faites vous couler un bain » .
Déféquer dedans si ça vous chante mais venez pas gâcher la nature qui nous entoure .
Encore une fois c’est un constat déplorable de ce qu’est l’être humain .
Rester bétonné dans vos villes et apprécié car apparemment les êtres vivant non humain sont pas les bienvenu .
Vous ne l’êtes pas non plus , c’est un partage et une harmonie qui doit se faire et non prétendre avoir la main mise sur tout ce qui nous entoure sous prétexte d’avoir un cerveaux capable d’inventer du feu avec des cailloux .
Bien cordialement
Pourquoi? Dans le Var tutti va bene? Ne leurrons pas ce qui veulent venir, leur dire ce qui est: la vérité tout simplement. Avertir n’est pas dénigrer. Vanter c’est mentir en partie
Le Var, mdr , trop moche , trop pourri votre département, sans les touristes votre département n existerait même pas , les restaurants ouvrent qu’en juillet et août, le reste de l année c’est mort de chez mort , merci aux touristes si non vous seriez rien du tout , c’est les touristes qui vous font manger , le taf c’est grâce aux touristes ….Le Var c’est moche , remercier les touristes et la mer si non vous seriez des sdf aux rsa
Encore un qui ne sait Rien,restes chez toi …
Jahaha.
Trop marrant ces commentaires….
Oui on fait avec les méduses point barre.
Allez à la piscine..
Les cigales qui chantent 😂😂😂c’est une blague quel plouc à sorti cette connerie mais restez chez vous et nous polluez pas
Les cigales qui chantent trop fort!!! 😂😂😂c’est une blague quel plouc à sorti cette connerie mais restez chez vous et nous polluez pas
A ce qu’il paraît cette année il y aurait même des méduses qui se gareraient sur des places handicapés et personnellement je trouve que c’est déconné
Notre VAR est l’un des plus beaux départements de France…notre charme, ceux sont les cigales, l’odeur du pin chaud ..très caractéristique, le mistral et les méduses …de temps en temps. Il est vrai qu’aujourd’hui, il fallait slalomer pour nager parmi elles . mais j’ai fait de belles photos.. une méduse, c’est très beau 🏖️
Et en plus des méduses, dans quelques années… Les requins ! Bienvenu à Durban-Les-Mimosas.
Mais c’est comme ça c’est la nature il y a des méduses et il y en a partout sur toute la côte ainsi qu’en Bretagne donc faut faire avec on a pas le choix
Les méduses c’est pas tous les jours je m’aperçois que ça n’empêche pas les gens de se baignées
Protégez les tortues de mer, il y aura moins de méduses. A quoi bon passer son temps à se plaindre de la nature puisque nous la degradons et en subissons les conséquences. Il est temps d’assumer ce que l’on fait.
Étant enfant en 1959 et 1961 je suis venu a ANTIBES en Aout
t et ces deux années il y avait des mèduses et les dèchets des abattoirs qui était déversès au large des plages.Mais on ètait moins regardant à l’èpoque
Superbe mentalité encore une fois de plus d’origine humaine.
Les « créatures » comme dit si dessus , pire que n’importe quelle autres ANIMAL reste l’homme .
L’homme , que dire, a part : destructeur , envieux , pollueur , impatient , mécontent , ne sachant apprécié la beauté de la vie et j’en passe …
A part critiquer le fait qu’il y ai effectivement des animaux vivant en mer comme beaucoup d’autres , vous faites quoi ?
A part venir griller au soleil , et gâcher l’entièreté de ce qui nous entoure , râler parce qu’il y a une mouette ou une méduse ,A LA PLAGE !
Certe ça fais pas plaisir de se faire piquer par une méduse , je parle en connaissance de cause . Et alors quoi , le monde dois s’arrêter de tourner parce que » Oh grand malheur des animaux peuple notre planète » .
Vous êtes ridicules au possible et je reprend un commentaire dis plus haut » si vous êtes pas content rester chez vous et faites vous couler un bain » .
Déféquer dedans si ça vous chante mais venez pas gâcher la nature qui nous entoure .
Encore une fois c’est un constat déplorable de ce qu’est l’être humain .
Rester bétonné dans vos villes et apprécié car apparemment les êtres vivant non humain sont pas les bienvenu .
Vous ne l’êtes pas non plus , c’est un partage et une harmonie qui doit se faire et non prétendre avoir la main mise sur tout ce qui nous entoure sous prétexte d’avoir un cerveaux capable d’inventer du feu avec des cailloux .
Bien cordialement
Var. Var. Var. Tu n’as pas ton égal. De compliments, je ne serai jamais avare.
Le reste, m’en fiche hihihi. Tellement belle région. Vive les cigales, vive les varois, le vent cela nous rafraîchit, les méduses: faites gaffe mais ca ne devrait pas décourager les vacanciers. Pas mieux que le Var pour les vacances
Le Var a ce qu’il mérite. Constructions pour les touristes…. Surpopulation l’été
Les méduses sont chez elles
Moi ce qui me gène ce sont les dauphins, ils n’arrêtent pas de venir réclamer à manger quand je me baigne à saint Aygulf, cela en devient lassant ! A quand une politique répressive anti dauphin ???
Ce qui me sidère c’est que tout le monde se parle mal mais personne ne s’intéresse à la vraie cause de cette invasion de méduses.
Les locaux aiment se faire piquer? Arrêtons un peu…
Pour les piqures de meduse j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’huile essentielle de Lavande aspic directement sur les brûlures après rinçage à l’eau de mer renouvelé 3 ou 4 fois toutes les 5 mn … c’est radical en un quart d heure plus de brûlure et une heure après je n’avais plus que des taches brunes à toujours avoir dans son sac de plage ou de randonnée car c’est bon pour toutes les piqûres
Enfin un commentaire utile et pacifique! Merci madame Hélène – Marie.
Et pour les autres ,les varois , je ne pense pas que ce soit les touristes qui vienne faire de la surpêche en Méditerranée et détruire tous les prédateurs des fameuses méduses qui font tant polémique et qui ,oui ont toujours été plus ou moins présentes mais qui deviennent invasives. C’est le titre de l’article du journal qui n’est absolument pas adapté au réel problème !
Bonne baignade à tous les varois ( dans vos piscines bien-sûr)
Pas de limites dans la bêtise des touristes,
et je pèse mes mots, rien ne leurs convient,
restez chez vous, en ville, et si vous avez la chance d’habiter sur un lieu de grève des éboueurs, respirez à plein poumons…
😂😂😂😂😂
Ceux qui ne sont as contents des méduses, des cigales, etc…… RESTEZ CHEZ VOUS !!!! ÇA NOUS FERA DE VRAIES VACANCES 😡😡😡😡😡
Les meduses et en plus dans le Var impossibilité de prendre une douche en sortant de la mer… allez dans les Alpes Maritimes
Allez en Bretagne et vous n’aurez qu’une eau fraîche claire et propre!
Mais jamais de méduses…