Un fonds d’investissement de 1 milliard d’euros a été acté pour une Méditerranée plus verte.
Transport, pollution, zones humides… la région Sud vient d’acter un déploiement de fonds d’investissement d’un milliard d’euros pour une Méditerranée Verte, une méditerranée du futur.
Lancé en 2021, cette initiative veut rendre la mer exemplaire d’ici 2030 grâce à des financements publiques et privés. Les premières actions mis en place viseront à l’électrification des ports, l’assainissement, la restauration de zones humides et la lutte contre la pollution plastique. Cela prendre environ 20 à 30 millions d’euros du budget total.
La côte d’Azur est chaque année très plébiscité par les touristes, il est donc très important de préserver le littoral au maximum. 25% du transport maritime se passe en Méditerranée. Plus de 500 millions de touristes vont arriver d’ici 2030, il est donc important de mettre en place l’électrification à quai des embarcations et ainsi contribuer au développement de carburants alternatifs. Jusqu’à aujourd’hui, ce point ne faisait pas parti des priorités mais va le devenir.
Les 1 milliard d’euros seront donc investis dans un enjeu de préservation de l’environnement avec une lutte contre le changement climatique. La préservation de la biodiversité également.
Cette année, avec le réchauffement climatique, la mer Méditerranée a observé des températures records qui bouleverse la biodiversité. De plus en plus d’animaux, non originaire de cette endroit sont aperçus comme par exemple des pingouins, des requins…
La pollution est de plus en plus importante même si des associations comme Clean My Calanques mets tout en œuvre pour sensibiliser. Bruno Maltor, lors de se dernière vidéo Youtube parle également de cette pollution qui abime l’image de la ville mais surtout notre planète.