Mauvaise récolte d’olives cette année dans le Sud à cause de la sécheresse puis le gel. L’huile d’olive va donc augmenter…
Mauvaise récolte d’olives dans le Var cette année. Les oliviers ont souffert de la sécheresse – CREDIT : VarActu
On l’appelait à l’époque l’or vert. La quantité d’olives ramassée cette année dans le Var est très loin d’être au rendez-vous. La sécheresse aura impactée la quantité, la qualité et par la même occasion, le prix. Suivant les endroits, c’est entre 50 à 80% de production en moins. A Cuers par exemple, il y a eu 80% en mois d’olives par rapport aux autres années. La récolte s’est faite en 50h au lieu de 2 mois et demi. Les 2000 oliviers étaient donc très peu rempli.
A Belgentier, le poids des olives ramassées est passé de 165 tonnes en 2021 contre 50 tonnes, en 2022.
Par conséquent, cette baisse de production impacte directement le prix de cette huile étant donné que le problème a été national et même international. L’Italie, la Grèce, l’Espagne, tout le tour de la Méditerranée couvre plus de 60 % de la production mondiale et tous les arbres ont été abimé par les fortes chaleurs de cet été. Ils n’ont pas non plus apprécié le gel au milieu du printemps.
A savoir que les oliviers sont très sensible aux changements de température. Les fleurs ne certains arbres n’ont même pas poussées cette année.
Pour Yves, simple particulier varois, il a vu la différence : « Les autres années, c’est vraiment un moment conviviale. On se retrouve pendant 1 mois entre potes à ramasser les olives sur mes 70 arbres. Cette année, il n’y avait tellement rien que je l’ai fait tout seul. J’espère que ça ira mieux pour l’année prochaine. ».
Murielle a quelques arbres chez elle : « Ca fait des années que je n’achète plus d’huile. Mes arbres suffisent à ma consommation. Mais cette année, je vais être contrainte d’aller chercher 2-3 litres, j’en aurai pas assez… »