C’est un grand jour pour le rugby français et en particulier pour le Rugby Club Toulonnais (RCT).

XV de France toulonnais Matthias Halagahu Matthias Halagahu RCT

Matthias Halagahu RCT –  CREDIT : RCT

Matthias Halagahu, une étoile montante du rugby, a signé son premier contrat professionnel avec le club, confirmant ainsi son statut de futur grand du sport.

Une passion familiale

Né dans une famille de rugbymen, Matthias Halagahu a commencé à jouer au rugby dès l’âge de 4 ans à Draguignan. Il a ensuite rejoint le Club Athlétique Raphaëlo Fréjussien où il a développé ses compétences. Repéré très tôt par l’encadrement du RCT, il a rejoint le club sous la houlette d’Eric Dasalmartini et a intégré la catégorie des cadets Gaudermen.

Ascension rapide

En 2019, à seulement 18 ans, Matthias a participé à la préparation physique de l’équipe professionnelle du RCT. Il a fait ses débuts professionnels le 23 octobre 2020 contre Castres, tout en étant capitaine de l’équipe Espoirs.

Apprentissage et rigueur

La concurrence à son poste de deuxième ligne a été une bénédiction déguisée pour Matthias. Il a appris et s’est perfectionné aux côtés de grands noms comme Romain Toafifenua, Eben Etzebeth et Brian Alainu’uese. Sa rigueur, son dévouement et son amour pour le maillot Rouge et Noir lui ont valu un contrat professionnel.

Un modèle pour le futur

“Matthias Halagahu est naturellement récompensé pour sa régularité tout au long de son parcours”, a déclaré Laurent Emmanueilli, Directeur Sportif du RCT. “Il est un exemple du projet RCT Passion et incarne les relations étroites que le club souhaite établir avec les clubs du territoire.”

Un engagement à long terme

Matthias Halagahu est désormais lié au RCT jusqu’en 2025. Avec déjà trois sélections en France U18 et U20 et un palmarès incluant la Challenge Cup 2023, l’avenir semble radieux pour ce jeune talent.


Matthias Halagahu – Né le 15 Août 2001 à Fréjus
1m94 – 117 kg
Sélections : 3 sélections avec France U18 – 3 sélections avec France U20
Palmarès : Challenge Cup 2023