Fermeture du massif des Maures le 19 juillet 2024 pour risque très sévère d’incendie. Restrictions sur l’accès et les travaux.
fermeture du massif des Maures ce 19 juillet – PHOTO : Préfet du Var
Restrictions strictes en vigueur pour prévenir les feux de forêt
Le vendredi 19 juillet 2024, le massif des Maures, situé dans le département du Var, est fermé au public en raison d’un risque d’incendie qualifié de très sévère. L’accès, la circulation et la présence dans cette zone sont strictement interdits pour éviter tout risque d’incendie.
Autres massifs en risque sévère
Les massifs voisins des Monts Toulonnais, du Centre-Var, du Haut-Var, de la Corniche des Maures et de la Sainte-Baume sont actuellement en état de risque sévère d’incendie. Bien que l’accès y soit déconseillé, certains travaux sont encore autorisés entre 5h et 13h, à condition qu’ils soient d’intérêt général, agricoles ou sylvicoles, et qu’ils soient accompagnés de dispositifs d’extinction.
Suivi et réglementation des accès
Pour assurer une prévention efficace des feux de forêt, l’accès aux massifs forestiers ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines routes sont étroitement réglementés pendant l’été. Une carte interactive, mise à jour quotidiennement avant 19h pour le lendemain, est disponible sur le portail des services de l’État dans le Var. Cette carte, permet de vérifier les conditions d’accès et les réglementations en vigueur. Les informations sont également disponibles sur le compte X des services de l’État et la page Facebook.
Code couleur pour la réglementation
La réglementation des accès aux massifs et des travaux est définie par un code couleur :
- Vert : accès et travaux autorisés.
- Jaune : accès autorisé, travaux permis avec prescription et sous la responsabilité du chef de chantier.
- Orange : pénétration déconseillée, travaux interdits sauf dérogation.
- Rouge : accès interdit, travaux interdits hors zones spécifiques (ZAPEF).
- Rouge extrême : accès et travaux totalement interdits, vigilance extrême requise.
Fermeture des aires d’autoroutes
En cas de risque « très sévère » ou « extrême », certaines aires de repos sur l’autoroute A57 peuvent également être fermées pour limiter les risques d’incendie. Ce vendredi 19 juillet, les aires du Suvé du Vent (Puget-Ville) et des Lauvets (Carnoules) sont fermées à la circulation.