À Martigues, une course-poursuite a fait deux blessés parmi les policiers après qu’un suspect a percuté leur véhicule.

toulon réseau accident vallauris

À Martigues, une course-poursuite a fait deux blessés parmi les policiers après qu’un suspect a percuté leur véhicule. – CREDIT : VarActu

Ce mardi soir, à Port-de-Bouc, une tentative de contrôle routier s’est transformée en une dangereuse course-poursuite. Le conducteur d’une Peugeot 408, soupçonné de se livrer à un trafic de drogue, a refusé d’obtempérer aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC). Après une fuite à grande vitesse en direction de Martigues, le chauffard a percuté un véhicule de police, blessant deux agents. Retour sur les faits.

Un contrôle qui vire à la course-poursuite

La soirée avait débuté par une opération de surveillance discrète des policiers de la BAC, positionnés près d’un point de deal à Port-de-Bouc, une petite ville des Bouches-du-Rhône. Vers 20h30, les agents repèrent une Peugeot 408 suspecte avec deux individus à son bord. Soupçonnant ces derniers d’être impliqués dans un trafic de drogue, les forces de l’ordre décident de procéder à un contrôle. Mais le conducteur refuse de s’arrêter et accélère brutalement.

C’est alors qu’une course-poursuite s’engage. Le chauffard, déterminé à échapper à la police, prend la direction de Martigues. Sur l’avenue Francis-Turcan, à pleine vitesse, il percute volontairement le véhicule des policiers en donnant un coup de volant au niveau de l’avant droit. Le choc est violent, mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Fuite à pied et interpellation

Après avoir heurté la voiture des forces de l’ordre, le conducteur et son passager décident d’abandonner le véhicule et de s’enfuir à pied. Cependant, les policiers ne tardent pas à les rattraper et les maîtriser. Les deux individus, âgés de 28 et 19 ans, sont immédiatement placés en garde à vue.

Lors de la fouille de la Peugeot 408, les agents font une découverte significative : près de 1900 euros en liquide ainsi qu’une dizaine de grammes de cocaïne, confirmant les suspicions de trafic de drogue.

Deux policiers blessés

La collision entre les deux véhicules n’a pas été sans conséquence. Deux policiers ont été blessés lors de l’impact. Ils souffrent de douleurs au dos et aux cervicales, et se sont vu attribuer trois jours d’incapacité totale de travail (ITT) chacun. Les deux suspects sont actuellement en garde à vue, et le commissariat de Martigues a été chargé de l’enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.