À Marseille, une adolescente de 15 ans a été arrêtée avec plus d’un kilo de cannabis et 150g de cocaïne. Elle devait être présentée à un juge des enfants ce mardi.
Marseille drogue – CREDIT : VarActu
Lundi soir, dans le quartier Consolat, dans le 15e arrondissement de Marseille, une adolescente de seulement 15 ans a été arrêtée par la Brigade anti-criminalité (BAC) Nord. Selon La Provence, sur le point de deal, cette jeune fille transportait une importante quantité de drogue, avec près d’1,2 kilo de cannabis et plus de 150 grammes de cocaïne, confirmant ainsi l’implication croissante des mineurs dans les réseaux de trafic de stupéfiants.
Une adolescente au cœur du trafic
Les policiers ont repéré la jeune fille en plein milieu d’un des points de deal les plus actifs des quartiers Nord de Marseille. Lors de l’intervention, aux alentours de 19 heures, elle portait une sacoche contenant les stupéfiants. En plus de la drogue, les policiers ont trouvé plusieurs centaines d’euros en liquide. L’adolescente était connue des services de police, étant déjà sous une mesure de placement. Selon ses déclarations lors de sa garde à vue, elle aurait été contrainte de participer au trafic.
Le trafic de stupéfiants se rajeunit
Cette arrestation met en lumière une tendance préoccupante dans les quartiers sensibles de Marseille : le rajeunissement des trafiquants. Depuis plusieurs années, les autorités constatent que de plus en plus de mineurs, parfois même des adolescents, sont impliqués dans les réseaux de drogue, aussi bien dans la vente que dans des activités plus dangereuses. Le phénomène touche également les femmes, qui jouent un rôle de plus en plus important, parfois dans des postes logistiques.
Dans ce cas précis, la jeune fille, qui est également étudiante, a été présentée au juge des enfants dès le lendemain de son arrestation. L’enquête se poursuit pour déterminer si elle était sous la pression de ces réseaux criminels ou si elle avait un rôle plus actif dans l’organisation.
Une problématique récurrente à Marseille
Les cités du Parc Kallisté et des Marronniers, où des incidents similaires avaient déjà eu lieu en avril 2023, illustrent bien l’ampleur du problème du trafic de stupéfiants à Marseille. Les autorités locales multiplient les interventions, mais le phénomène reste difficile à enrayer, notamment en raison de la précarité sociale qui touche ces quartiers et rend les adolescents vulnérables aux pressions des réseaux.