Un jeune homme de 21 ans interpellé à Marseille après l’agression de deux policiers à La Castellane. Enquête en cours pour identifier les auteurs.
Marseille agression policier – CREDIT : Capture d’écran X
Un jeune homme de 21 ans a été arrêté jeudi soir à Marseille, soupçonné d’avoir participé à une violente agression contre deux policiers le 16 octobre dernier dans la cité de La Castellane. L’intervention, qui a pris une tournure inquiétante pour les forces de l’ordre, a relancé le débat sur la sécurité dans certains quartiers sensibles de la ville.
La patrouille de la BAC prise pour cible
L’interpellation de ce suspect fait suite à une enquête minutieuse lancée après l’incident du 16 octobre, au cours duquel deux policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont été agressés alors qu’ils tentaient de procéder à une arrestation liée à un trafic de drogue. L’incident a eu lieu en plein après-midi, lorsqu’ils ont surpris un suspect dans le cadre d’une transaction. Pendant leur tentative de contrôle, les policiers ont rapidement été encerclés par un groupe d’individus qui les a attaqués, les rouant de coups et permettant au suspect initial de s’enfuir. Les agresseurs ont, quant à eux, disparu avant l’arrivée de renforts.
Une arrestation difficile dans un environnement tendu
Jeudi soir, le suspect de 21 ans, déjà identifié par les enquêteurs, a été repéré par une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC). Tentant de s’échapper, le jeune homme a pris la fuite sur le toit d’un immeuble, mais les policiers sont parvenus à le rattraper après une brève course-poursuite. Placé en garde à vue, il pourrait fournir des informations cruciales pour remonter jusqu’à d’autres auteurs impliqués dans cette violente agression.
Des policiers blessés et en arrêt de travail
Suite à cette altercation, les deux fonctionnaires ont été blessés. L’un d’eux, touché plus sévèrement, s’est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de 15 jours, tandis que son collègue a reçu une ITT de 3 jours. Les vidéos de l’agression, diffusées sur les réseaux sociaux par un témoin, ont suscité une vive réaction au sein de l’opinion publique, mettant en lumière les risques auxquels les forces de l’ordre sont régulièrement confrontées dans certains quartiers de Marseille.
Une enquête toujours en cours
L’interpellation de ce suspect ne marque pas la fin de l’enquête. Les autorités poursuivent activement leurs investigations pour identifier tous les participants à cette agression collective. Cette nouvelle arrestation met en évidence les difficultés rencontrées par les forces de l’ordre dans les zones sensibles, où le climat d’insécurité complique les interventions. Les syndicats de police appellent une fois de plus à renforcer les moyens de protection et d’encadrement pour ces missions à risque.