Un chauffeur VTC a été tué par erreur à Marseille dans un règlement de comptes. L’adolescent de 14 ans, auteur du crime, a été interpellé.
chauffeur VTC marseille – CREDIT : VarActu
La ville de Marseille a été une nouvelle fois le théâtre d’un drame tragique. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un chauffeur VTC a été abattu d’une balle dans la tête dans le 3e arrondissement. Ce crime, perpétré par un adolescent de 14 ans, n’était pourtant pas destiné à la victime. L’homme, qui exerçait simplement son métier, est tombé sous les balles d’un tueur à gages qui avait visé la mauvaise personne. Le meurtrier et son commanditaire présumé sont désormais entre les mains des autorités.
Un adolescent de 14 ans impliqué dans l’assassinat
Les faits se sont déroulés rapidement dans les rues du 3e arrondissement. Un adolescent de 14 ans, armé d’un revolver de calibre 357 magnum, a été interpellé peu après avoir tiré sur le chauffeur VTC. Ce jeune tueur à gages avait été recruté par un détenu de 23 ans, incarcéré à la prison d’Aix-Luynes. Selon les informations fournies par le procureur de la République, Nicolas Bessone, le détenu avait commandité l’assassinat d’un membre d’un clan rival, dans le cadre d’un conflit entre bandes qui déchire le quartier de la cité Félix-Pyat.
Un chauffeur VTC victime d’une erreur tragique
Le chauffeur VTC, un homme de 36 ans, n’avait aucun lien avec les trafics de stupéfiants ou les règlements de comptes qui gangrènent certains quartiers de Marseille. Selon le procureur, la victime « ne faisait qu’exercer son métier pour subvenir aux besoins de sa famille ». Le soir du drame, les deux adolescents avaient commandé un VTC pour les conduire sur le lieu de leur « mission ». Arrivés à destination, ils ont aperçu un homme qu’ils ont confondu avec leur cible. Le chauffeur, refusant d’obtempérer à certaines demandes des passagers, a été abattu de sang-froid.
Le commanditaire dénoncé par lui-même
Après avoir commis le crime, le jeune tueur a tenté de se cacher. Étonnamment, c’est le commanditaire lui-même, depuis sa cellule, qui a dénoncé l’adolescent en contactant les autorités. Ce geste a permis aux forces de l’ordre de retrouver rapidement le meurtrier. Le détenu de 23 ans, membre présumé du gang de la DZ Mafia, aurait agi pour venger un autre adolescent, recruté par ses soins, qui avait été brutalement tué quelques jours auparavant.