Le 30 juin 2025, Transdev assurera la liaison Marseille-Toulon-Nice. Une avancée majeure dans l’ouverture à la concurrence ferroviaire.

Transdev Marseille-Toulon-Nice – CREDIT : Var Actu
L’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires en France franchit une étape décisive. Dès le 30 juin 2025, Transdev assurera la liaison Marseille-Toulon-Nice, marquant une première nationale. La formation des agents et les derniers préparatifs avancent conformément au calendrier.
Une montée en puissance pour une nouvelle expérience ferroviaire
À l’occasion d’un point d’étape, Jean-Pierre Serrus, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports, a pu constater l’avancement du projet aux côtés des équipes de Transdev Rail Sud Intermétropoles. Essais techniques, formations et ouverture de la billetterie : tout se met en place pour garantir un service fluide et performant.
Avec un train par heure toute la journée, Transdev promet une nouvelle expérience aux voyageurs. Pour assurer ce service, plus de 200 agents sont en cours de formation sur des métiers clés tels que la conduite, la relation client, l’encadrement et la maintenance. À ce jour, plus de 70 % des effectifs sont déjà recrutés.
Une volonté régionale affirmée
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, a souligné l’importance de ce projet :
« Aujourd’hui, nous franchissons une étape déterminante pour le lancement de la nouvelle ligne des métropoles. La formation des équipes est essentielle pour assurer une liaison ferroviaire fiable, performante et renforcée. Ce projet, nous le menons avec conviction, ambition et exigence : des trains à l’heure et plus nombreux pour mieux répondre aux besoins des habitants de la région. »
Un calendrier précis avant le lancement
Les étapes clés du projet se poursuivent selon le planning prévu :
- 12 mars : Ouverture de la billetterie sur le site Zou !
- Avril : Inauguration du site de maintenance à Nice
- Mai : Présentation de la première rame OMNEO SUD ALSTOM, des services et des uniformes des équipes
- Juin : Inauguration officielle de la ligne
Avec ce projet ambitieux, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Transdev entendent offrir aux usagers un réseau plus performant et accessible, marquant ainsi une évolution majeure dans le transport ferroviaire français.
Ce n’est pas la revolution, mais simplement deux fois plus de trains TER entre Marseille et Nice. Mais toujours aussi lents.