Marseille, Vitrolles, Toulon, et Aix subissent une hausse inquiétante du trafic en 2024. Voici les chiffres révélés par Inrix.

trafic en Provence vitesses réduites autoroutes Marseille blocages chaos routier lundi fermeture L2 travaux A50 accident

Bouchons sur l’autoroute à Marseille – CREDIT : Var Actu

Marseille, Vitrolles, Toulon, Aix-en-Provence et Aubagne se retrouvent en mauvaise posture dans le classement mondial des embouteillages. La région subit une hausse moyenne de 9 % du temps perdu dans les bouchons.

Marseille, 2e ville française la plus embouteillée

Marseille se classe au 53e rang mondial dans le rapport 2024 d’Inrix, spécialiste de l’info-trafic. Les automobilistes marseillais y ont perdu 55 heures dans les bouchons, une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Seule Paris, avec 97 heures, devance la cité phocéenne au niveau national.

Les autres villes de la région touchées

Outre Marseille, d’autres villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent tristement :

  • Vitrolles : 89e position mondiale avec 61 heures perdues, en augmentation de 9 %.
  • Toulon : 117e place avec 46 heures perdues, soit une hausse de 10 %.
  • Aix-en-Provence : 120e place avec 49 heures perdues dans les bouchons.
  • Aubagne : 227e position, totalisant 38 heures perdues, en hausse de 9 %.

Marseille et d’autres villes régionales mal classées en France

Au niveau national, Marseille se classe comme la 2e ville la plus embouteillée de France, juste derrière Paris. Vitrolles arrive en 6e position, suivie de Toulon à la 8e place et d’Aix-en-Provence à la 9e place. Ces chiffres mettent en avant une congestion croissante dans les principales agglomérations de la région. A voir si sur Toulon, avec l’ouverture des 3 voies sur l’A57, si la situation va s’améliorer ou non en 2025.

Une tendance inquiétante

Selon le rapport, la région a connu une augmentation moyenne de 9 % du temps perdu dans les embouteillages par rapport à l’année dernière. Ce phénomène reflète un trafic toujours plus dense, posant des enjeux majeurs en termes de mobilité et de qualité de vie.