L’ambitieux projet d’extension du tramway de Marseille prend une nouvelle dimension avec l’annonce de la prochaine étape qui verra le réseau s’étendre jusqu’à la Castellane et la Rouvière.
extension tramway Marseille – CREDIT : Wikimédia Commons
Cette initiative marque un tournant significatif pour la métropole d’Aix-Marseille-Provence, qui vise à améliorer considérablement la mobilité urbaine et à favoriser le renouvellement urbain de secteurs clés de la ville.
Une conception confiée à des experts
La métropole a choisi un consortium d’experts, composé des groupes d’ingénierie Systra et Ingérop ainsi que de l’entreprise d’architecture paysagiste Stoa, pour piloter la seconde phase d’extension de ce tramway nord-sud. Cette décision ouvre la voie au démarrage du chantier prévu pour 2026, promettant de transformer le paysage urbain marseillais.
Un projet d’envergure
Le projet envisage l’ajout de 8,6 kilomètres de tracé au réseau existant, dont 1,5 kilomètre au sud menant à la Rouvière et 7,1 kilomètres au nord en direction de la Castellane. Avec trois nouvelles stations au sud et onze au nord, cette extension promet de faciliter l’accès au centre-ville pour des milliers de résidents des quartiers densément peuplés et de stimuler la dynamique de renouvellement dans plusieurs zones.
Des bénéfices communautaires et urbains
Outre l’amélioration de la mobilité, ce projet vise à connecter des secteurs jusqu’alors en marge des principaux axes de circulation, notamment en reliant la plus grande copropriété d’Europe, la Rouvière, au reste de la ville. Le nord bénéficiera particulièrement de cette extension, qui inclura une connexion au futur pôle d’échanges multimodal de Saint-André, enrichissant ainsi l’offre de transport public.
Un financement solide
Avec un budget prévu de 345 millions d’euros, financé en partie par l’État dans le cadre du plan « Marseille en grand », ce projet témoigne de la volonté des autorités de soutenir le développement durable et la mobilité urbaine. Les études préliminaires, d’une durée estimée à 18 mois, permettront d’affiner les détails du projet, en tenant compte des attentes des citoyens et des contraintes techniques.
Vers un futur connecté
La mise en service de cette extension, prévue pour 2030, ne marque qu’une étape vers une vision plus large, incluant des prolongements futurs vers Luminy et Saint-Antoine. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de transformation de Marseille, visant à offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants et à encourager une mobilité plus durable.