Face à une mauvaise régulation des trottinettes électriques en libre-service, le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé le retrait immédiat de 1 500 trottinettes, soit 37,5% de la flotte totale de la ville.
trotinettes marseille – CREDIT : Var Actu
Cette décision intervient dans un contexte de mesures de sécurité accrues et de changements législatifs.
Un retrait massif pour une meilleure régulation
Lundi dernier, Benoît Payan a exprimé son mécontentement quant à la gestion des trottinettes électriques en libre-service dans la ville. Selon lui, la situation est « à peu près n’importe quoi » en raison d’une mauvaise régulation de la part des opérateurs. Le maire a donc décidé de retirer 1 500 trottinettes, réduisant ainsi considérablement la flotte disponible. Cette décision a été prise dans le but de pousser les opérateurs à prendre des mesures drastiques pour améliorer la situation.
Comparaison avec Paris et autres villes
Benoît Payan a également évoqué la situation à Paris, où les trottinettes ont été bannies à la suite d’un vote populaire. Il a souligné que si Marseille disposait d’un réseau de métro aussi étendu que celui de la capitale, il aurait également opté pour le retrait total des trottinettes. Cependant, avec seulement deux lignes de métro, la deuxième ville de France ne peut se permettre une telle mesure.
Mesures législatives récentes
Depuis le début du mois de septembre, l’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est passé de 12 à 14 ans. De plus, les amendes pour la circulation de deux personnes sur une même trottinette ou pour l’utilisation de voies interdites ont été augmentées, passant de 35 à 135 euros. Ces changements législatifs visent à renforcer la sécurité et à mieux réguler l’utilisation des trottinettes.
Sécurité autour des écoles
En plus du retrait des trottinettes, le maire a également annoncé une réduction de la vitesse limite à 30 km/h aux abords des écoles, à la suite d’un accident ayant entraîné de multiples fractures chez une élève de quatre ans. Cette mesure s’inscrit dans un effort plus large pour accélérer les travaux de sécurisation des trottoirs et des abords des établissements scolaires.