Quatre policiers ont été blessés à Marseille lors d’une course-poursuite avec un chauffard de 22 ans refusant d’obtempérer.

vente drogue FC Martigues Accident Villeneuve-Loubet course-poursuite Marseille Cannes tirs Nice arrestation rixe deux policiers incarcérés policier villeneuve-loubet Saint-Raphaël mort naturelle

course-poursuite Marseille – PHOTO : VarActu

Dans la nuit de lundi à mardi, une course-poursuite à Marseille a laissé quatre policiers blessés après avoir été percutés par un chauffard refusant d’obtempérer. Le suspect, âgé de 22 ans, ainsi que ses trois passagers, ont été interpellés et placés en garde à vue.

Une course-poursuite dangereuse dans les rues de Marseille

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 14 au 15 octobre 2024, aux alentours de 2 heures du matin. Une patrouille de police avait demandé à un automobiliste de s’arrêter pour un contrôle de routine rue de Lyon, dans le 15e arrondissement. Au lieu de se conformer à l’ordre, le conducteur, au volant d’une Peugeot 208, a pris la fuite à grande vitesse.

La situation s’est rapidement envenimée lorsque le chauffard a rejoint l’autoroute A55 pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre. Durant sa fuite, le suspect a percuté un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC), blessant les quatre policiers à bord. Malgré la violence de l’impact, les agents ne souffrent que de blessures légères, principalement au dos, aux épaules et aux cervicales.

Une fuite stoppée grâce à un dispositif de sécurité

Après avoir quitté l’autoroute, le chauffard a tenté une manœuvre particulièrement risquée en essayant de reprendre l’A55 à contresens. Cependant, les policiers ont réussi à l’en empêcher en déployant un stop-stick (herse). La voiture du suspect a été immobilisée peu après sur le chemin de la Pelouque, mettant ainsi fin à une course-poursuite d’une vingtaine de minutes.

Le conducteur et ses trois passagers, deux jeunes hommes de 19 ans et un adolescent de 16 ans, ont tous été arrêtés. Selon des sources proches de l’affaire, les passagers se seraient filmés avec leur téléphone portable durant la poursuite, ajoutant une dimension provocatrice à leur acte.

Réactions et enquête ouverte

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a rapidement réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant « des comportements délinquants et meurtriers » qui « mettent en danger la vie de ceux qui nous protègent ». Il a également exprimé son soutien aux forces de l’ordre.

Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cet incident et déterminer les responsabilités de chacun des occupants du véhicule. Les forces de l’ordre, quant à elles, poursuivent leur mission avec détermination malgré ces actes de violence inacceptable.