Le Blue Maritime Summit célèbre les avancées des ports méditerranéens en matière de durabilité, portées par le Plan Escales Zéro Fumée.

Escales Zéro Fumée Marseille – CREDIT : Var Actu

Le Blue Maritime Summit accueille demain un bilan prometteur du Plan Escales Zéro Fumée et les perspectives écologiques des ports de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Blue Maritime Summit, qui se tiendra à Cosquer Méditerranée à Marseille le jeudi 5 décembre, mettra à l’honneur les initiatives écologiques des ports méditerranéens. À cette occasion, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, réaffirmera son engagement en faveur d’une transition écologique ambitieuse, incarnée par le Plan Escales Zéro Fumée lancé en 2019.

Des résultats concrets et impressionnants

Avec une enveloppe globale de 31 millions d’euros, dont 19,5 millions alloués spécifiquement au port de Marseille, ce plan pionnier a permis des avancées spectaculaires dans la réduction des émissions polluantes. Parmi les succès majeurs, on note que :

  • 100 % des ferries corses et la majorité des ferries en direction du Maghreb sont désormais connectés à quai.
  • Les particules fines soufrées ont chuté de 35 % dans les ports concernés.
  • Le dioxyde de soufre a été divisé par sept à Marseille, Toulon et Nice.
  • À Toulon, les émissions de particules fines ont été réduites de 80 %.

Ces progrès confirment que l’écologie et l’économie maritime peuvent cohabiter efficacement, renforçant ainsi la compétitivité des ports tout en améliorant la qualité de vie des riverains.

Une ambition renforcée pour l’avenir

La Région ne s’arrête pas là. Une deuxième phase du Plan Escales Zéro Fumée a été lancée, avec des investissements supplémentaires de 10 millions d’euros. À partir de 2025, deux navires de croisière pourront simultanément se connecter à quai à Marseille, une première en Méditerranée. Ce dispositif, qui sera étendu à trois navires d’ici fin 2026, permettra de réduire de manière significative les émissions polluantes, notamment :

  • 20 000 tonnes de CO2,
  • 40 tonnes de dioxyde de soufre,
  • 7 tonnes de particules fines,
  • 200 tonnes d’oxydes d’azote.

Avec ces efforts, 60 % des escales de croisières seront couvertes par ce système d’ici trois ans.

Une région à la pointe de l’écologie portuaire

Marseille, Toulon et Nice se positionnent désormais parmi les ports les plus avancés au monde en matière de durabilité environnementale. Selon Renaud Muselier, ce modèle prouve qu’une transition écologique réussie peut être atteinte sans freiner l’activité économique. Cette approche pragmatique sera le cœur de son intervention prévue lors de la clôture du Blue Maritime Summit.