Le tracé du tramway vers la Belle-de-Mai à Marseille a été validé. Dix stations et 3,5 km de parcours sont prévus d’ici fin 2030.

Tramway Belle-de-Mai Marseille tracé validé – CREDIT : Ville de Marseille
Après des années de débats et de polémiques, le projet d’extension du tramway vers la Belle-de-Mai (3e arrondissement) à Marseille prend forme. La Provence a révélé le tracé validé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, dirigée par Martine Vassal (DVD), et la mairie de Marseille, présidée par Benoît Payan (DVG). Ce projet, estimé à 207 millions d’euros, prévoit une mise en service d’ici fin 2030.
Un tracé stratégique pour le nord de Marseille
Le futur tramway partira du boulevard Longchamp, où il formera une fourche. Vers l’ouest, il rejoindra Arenc (2e), se connectant à la ligne T2. Vers l’est, il atteindra la place Burel (3e), sous la passerelle Plombières, avec la perspective d’un futur prolongement vers Saint-Jérôme (13e). Ce parcours de 3,5 kilomètres comprendra dix stations, avec un coût estimé à 173 millions d’euros hors taxes, incluant les acquisitions foncières nécessaires.
Des travaux lourds sur la rue Loubon
La principale difficulté du projet réside dans le passage de la rue Loubon, au cœur de la Belle-de-Mai. Ce tronçon, étroit et densément bâti, nécessite la démolition d’immeubles pour atteindre une largeur de 10 mètres, indispensable à la circulation du tramway et à l’aménagement de pistes cyclables. Ce point avait longtemps divisé la Métropole et la mairie, la première plaidant pour une extension rapide et la seconde souhaitant limiter les destructions.
Des aménagements lourds sont également prévus au carrefour de la rue Loubon et du boulevard National, ainsi qu’à l’extrémité est de la ligne, près de la place Burel. La traverse Notre-Dame-de-Bon-Secours, par exemple, devra être élargie, entraînant la démolition d’une demi-douzaine de bâtiments.
Fin des travaux prévue pour 2030
Le projet inclut l’acquisition de 56 parcelles foncières pour un montant de 43 millions d’euros, en plus des 130 millions alloués aux aménagements. La mise en service du tramway est prévue pour la fin de l’année 2030. Ce chantier s’inscrit dans une refonte globale des infrastructures marseillaises, cinq ans avant la livraison de la gare Saint-Charles souterraine, qui sera desservie par deux stations de cette nouvelle ligne.
Marseille montre l’exemple du meilleur et Toulon du pire pour les transports….