C’est une initiative qui va ravir les amoureux de la langue provençale : dès la rentrée prochaine, les annonces de stations de métro à Marseille seront également faites en provençal.

métro marseille métro marseille provençal

métro marseille provençal – CREDIT : VarActu

Cette annonce a été faite par la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal, qui s’est dite « très heureuse » de cette décision.

Martine Vassal a déclaré sur les réseaux sociaux : « Très heureuse que cette initiative vienne renforcer notre identité et nos traditions provençales, à l’heure où certains les malmènent ». Désormais, en plus de l’annonce habituelle « prochaine station Les Chartreux », les usagers du métro marseillais entendront « estacien que vèn, Lei Chartous », exprimé avec une voix masculine.

La présidente de la RTM (Régie des Transports de Marseille), Catherine Pila, a expliqué à BFM Marseille Provence l’intention derrière cette initiative : « Nous souhaitons valoriser la langue provençale, apporter à la fois aux personnes de notre territoire aux Marseillaises et Marseillais, mais aussi aux touristes cet accent chantant qui peut être l’accent provençal ».

L’initiative a été saluée comme « une formidable nouvelle » par Jean-Michel Turc, professeur de langue provençale. Il a déclaré : « Ça rappellera qu’on est une terre de culture (…) Marseille est une ville monde qui accueille le monde, mais qui sait garder ses pieds ancrés à la fois dans la terre et dans la mer ».

La langue provençale, souvent associée aux traditions et à l’identité de la région, fait un retour remarqué dans les transports en commun marseillais. Cette initiative ne se limite pas au métro. Quelques semaines plus tard, les annonces dans les 32 stations de tramway de la ville seront également traduites en provençal.

Claude, un habitant de longue date de Marseille, est ravi de l’initiative : « C’est une belle surprise pour nous les Marseillais, cela renforce notre sentiment d’appartenance et notre fierté d’être ici. Le provençal, c’est notre patrimoine, notre histoire. Entendre notre dialecte dans le métro, c’est un petit bout de notre identité qui s’affirme. Pour les jeunes générations, c’est une belle opportunité de se rapprocher de leur héritage culturel. Et pour les touristes, c’est une excellente façon de découvrir notre riche tradition linguistique. »

Amélie, une jeune mère de famille, partage son enthousiasme : « Je trouve que c’est une initiative géniale! J’ai toujours été fière de nos traditions provençales et maintenant, j’aurai l’occasion de les partager avec mes enfants tous les jours. De plus, c’est une façon très originale de promouvoir notre belle langue provençale auprès des visiteurs. J’imagine que ce sera une agréable surprise pour eux d’entendre notre dialecte local dans les transports en commun. Je suis sûre que cela ajoutera une touche spéciale à leur expérience marseillaise. »

C’est une belle initiative qui célèbre la richesse culturelle de la région. Elle promet d’apporter une touche de couleur locale aux trajets quotidiens des usagers et de donner aux touristes un aperçu de la culture provençale.