Marseille est élue ville la plus bavarde de France, avec des habitants toujours prêts à engager la conversation.

Marseille ville la moins inspirante rixe galerie marseille influenceur de la castellane incarcéréimmeuble des catalans

Marseille plus bavarde de France – PHOTO : Pixabay

Marseille est officiellement la ville la plus bavarde de France, selon une récente étude de la plateforme de cours de langue Preply. Les habitants de cette ville ensoleillée du Sud ne manquent jamais une occasion de papoter, faisant honneur à leur réputation de grands communicants.

Une étude révélatrice

L’étude de Preply, qui a interrogé plus de 1 500 résidents de 15 des plus grandes villes françaises, a évalué la fréquence de certains comportements liés à la conversation. Marseille a obtenu une impressionnante note de 96,7 sur 100, surpassant Bordeaux et Montpellier, respectivement classées deuxième et troisième. Les Marseillais sont connus pour leur facilité à engager la conversation, que ce soit avec des amis, de la famille ou même des inconnus dans la rue.

Les comportements typiquement marseillais

À Marseille, plusieurs comportements sont particulièrement répandus :

  • Remercier quelqu’un qui ouvre la porte : un geste de politesse fréquent.
  • Engager une conversation en croisant des amis ou des membres de la famille : les Marseillais n’hésitent pas à discuter même lors de rencontres fortuites.
  • Discuter de sujets d’actualité avec des proches : les débats et discussions sont monnaie courante.
  • Parler aux commerçants et caissiers : même les courses deviennent une occasion de bavarder.
  • Participer à des conversations de groupe lors de rencontres sociales : les Marseillais aiment les interactions en groupe.

Le monde du travail et les générations bavardes

L’étude a également mis en lumière les professions et générations les plus bavardes. Dans le monde professionnel, les responsables marketing sont les plus loquaces, suivis des agents immobiliers et des recruteurs. En ce qui concerne les générations, les milléniaux (nés entre 1981 et 1996) sont les plus bavards avec une note de 53,4, suivis par la génération X (52,4) et les baby boomers (50,7).

Les villes les plus introverties

À l’autre bout du spectre, Dijon, Rennes, et Reims sont les villes les moins bavardes de France. Les résidents de ces villes sont plus réservés, ce qui contraste fortement avec la nature extravertie des Marseillais.

Un patrimoine de la conversation

La richesse des interactions sociales à Marseille ne se limite pas à des échanges superficiels. La convivialité et l’art de la conversation sont des éléments profondément ancrés dans la culture locale. Ce classement vient confirmer ce que beaucoup savaient déjà : à Marseille, parler est un véritable mode de vie.