Deux jeunes interpellés pour vol de pièces sur le toit de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Une enquête est en cours pour vol aggravé.
basilique Notre-Dame de la Garde vol – CREDIT : Pixabay
Deux jeunes, âgés de 17 et 18 ans, ont été placés en garde à vue mardi à Marseille après avoir été surpris en flagrant délit de vol sur le toit de la basilique Notre-Dame de la Garde. Les suspects ont été repérés par une sœur du couvent, qui a alerté les forces de l’ordre alors qu’ils prenaient la fuite. Rapidement interpellés par la brigade anticriminalité (BAC), ils ont été trouvés en possession de pièces de monnaie jetées par des visiteurs du site.
Une intervention rapide de la brigade anticriminalité
Les faits se sont déroulés peu après minuit. Les deux jeunes se trouvaient sur le toit de la célèbre basilique, d’où ils avaient ramassé plusieurs pièces de monnaie, apparemment collectées depuis un toit accessible du site. Prévenue par une religieuse, la BAC a rapidement envoyé un équipage sur place. L’un des suspects a été immédiatement appréhendé, tandis que le second, qui tentait de se dissimuler, a été arrêté quelques minutes plus tard. Les deux individus portaient sur eux un sac à dos et une petite sacoche contenant l’argent volé.
Le diocèse de Marseille précise les faits
Dans un communiqué, le diocèse de Marseille a tenu à clarifier que les jeunes n’ont pénétré dans aucun bâtiment de l’édifice et qu’aucune dégradation n’a été constatée sur le site. Contrairement aux premières informations diffusées, l’argent volé ne provenait pas des offrandes faites à la basilique, mais bien des pièces de monnaie jetées par des visiteurs en guise de vœux, selon les responsables du sanctuaire. « La sécurité du sanctuaire est une priorité, et des moyens conséquents sont mis en œuvre quotidiennement pour assurer la sûreté de ce lieu emblématique de Marseille », a indiqué le diocèse.
Des suspects déjà connus des services de police
Le parquet de Marseille a confirmé l’ouverture d’une enquête pour « vol aggravé », et les deux jeunes suspects, déjà connus des services de police, sont actuellement placés en garde à vue.