Ce lundi matin, un problème d’aiguillage à la gare Saint-Charles de Marseille a entraîné des retards et annulations de trains. Le trafic reprend progressivement.

Retards gare Saint-Charles Marseille grève sncf Décès piéton Vidauban vélos interdits TER Marseille-Toulon trains régionaux pass rail SNCF perturbations nocturnes TER travaux Marseille-Aubagne sncf Cannes train train panne grève train mercredi gare de Sainte-Musse accident mortel menton train grève SNCF Provence-Alpes Côte d'Azur véhicule percute pont SNCF choc voie sncf grève aiguilleurs Marseille ter

Retards gare Saint-Charles Marseille – CREDIT : VarActu

Ce lundi matin, le trafic ferroviaire en gare Saint-Charles à Marseille a été fortement perturbé. Un souci technique lié aux aiguillages a provoqué des retards et des suppressions de trains, affectant les déplacements de nombreux voyageurs.

Une panne survenue à l’aube

L’incident a été détecté aux alentours de 6h45. Une défaillance au niveau des aiguillages a contraint la SNCF à limiter l’utilisation de certaines voies, perturbant les départs et arrivées. Le problème a affecté aussi bien les TER que les TGV, entraînant des retards importants pour une dizaine de trains et la suppression de trois à quatre rames.

Un retour progressif à la normale

Dès 9 heures, la SNCF a annoncé que l’incident technique était résolu et que le retour à la normale était en cours. Les voies affectées ont progressivement été remises en service, permettant un redémarrage des circulations. L’entreprise publique n’a toutefois pas donné de précisions sur les trajets ou liaisons spécifiques touchés.

Des voyageurs impactés mais des alternatives disponibles

Les perturbations ont causé des désagréments pour les usagers en ce début de semaine. Certains passagers ont été contraints de reporter leur voyage ou de trouver des alternatives de transport. Heureusement, les autres voies de la gare Saint-Charles ont continué à fonctionner normalement, limitant ainsi l’impact global sur le trafic.

Un rappel sur l’importance des infrastructures

Cet incident souligne une nouvelle fois la complexité et la fragilité des infrastructures ferroviaires. Les aiguillages, éléments centraux pour gérer le flux des trains sur une gare majeure comme Saint-Charles, sont cruciaux pour assurer la fluidité du trafic. La SNCF assure que des équipes techniques sont mobilisées en permanence pour réagir rapidement en cas de problème.