À Marseille, la BAC a saisi 13 000 euros et 200 bonbonnes de cocaïne dans le quartier des Grands-Carmes. Deux dealers interpellés.
BAC saisi marseille – CREDIT : VarActu
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Marseille ont intercepté deux individus impliqués dans un trafic de stupéfiants dans le quartier des Grands-Carmes. L’opération, minutieusement orchestrée après une longue surveillance, a permis la saisie de près de 200 bonbonnes de cocaïne et de 13 000 euros en liquide, révélant un trafic bien organisé au cœur du 2e arrondissement.
Une surveillance étroite et un dispositif bien rôdé
Lundi après-midi, les agents de la BAC entament une surveillance discrète autour d’un point de deal situé rue Sainte-Barbe, observant une file de clients venus se fournir en drogue. Au centre de ce trafic, une femme de 35 ans, bien connue des services de police, et un jeune homme de 18 ans, qui joue le rôle de rabatteur et de ravitailleur. Ce dernier oriente les clients et récupère l’argent des ventes pour ensuite approvisionner la vendeuse en bonbonnes de cocaïne.
Après plusieurs heures de surveillance, les policiers décident d’agir vers 17 heures. Le jeune dealer, qui se déplace en trottinette, est pris en filature jusqu’à un hôtel situé rue d’Aix. Les forces de l’ordre installent un dispositif de surveillance autour de l’établissement et procèdent à son interpellation dès qu’il quitte l’hôtel. Lors de cette arrestation, il est en possession de plusieurs bonbonnes de cocaïne ainsi que des clefs d’une chambre d’hôtel, laissant penser qu’il s’apprêtait à ravitailler le point de vente.
Une perquisition révélatrice
La perquisition de la chambre d’hôtel confirme les soupçons des policiers. Avec l’aide des douanes et leurs chiens détecteurs de stupéfiants, les agents découvrent des dizaines de bonbonnes supplémentaires ainsi qu’une clef conduisant à une seconde chambre. En tout, 180 bonbonnes de cocaïne, près de 12 600 euros en liquide et une petite quantité de cannabis sont saisis. « Chaque bonbonne contient entre un et trois grammes de cocaïne, vendue entre 60 et 75 euros le gramme, » précise une source proche de l’enquête.
Au même moment, la vendeuse est également interpellée et trouvée en possession de 300 euros en petites coupures. Les deux suspects, sans domicile fixe, sont placés en garde à vue. Une enquête est en cours, et leur garde à vue pourrait être prolongée jusqu’à 96 heures en raison des charges de trafic de stupéfiants.
Un quartier sous haute surveillance
Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre interviennent dans ce secteur. En mars dernier, une opération similaire avait permis de saisir plus de 600 000 euros en liquide, dissimulés dans un box souterrain du 3e arrondissement. Ces nouvelles arrestations confirment la persistance des réseaux de trafic de drogue à Marseille, et la vigilance accrue des autorités pour démanteler ces circuits.