À Marseille, Nordine Achouri, alias ‘Nono’, ancien chef de la ‘Tour K’, est mort assassiné, marquant un nouvel épisode de la violence dans la ville.
marseille nono tour K – CREDIT : VarActu
La violence des règlements de comptes continue de secouer Marseille avec la mort de Nordine Achouri
Une exécution brutale dans les rues de Marseille
Lundi soir, dans le 15e arrondissement de Marseille, Nordine Achouri, connu sous le surnom de « Nono », ancien leader du réseau de la « Tour K » à la Castellane, a été froidement abattu. Un assassin, armé d’une Kalachnikov, a ouvert le feu à près de trente reprises, laissant Achouri criblé de balles, dans une attaque qui marque un nouveau chapitre sanglant dans l’histoire criminelle de la ville.
« Nono » : Un passé marqué par le crime
Achouri, âgé de 42 ans, était une figure bien connue de la police et de la justice, principalement pour son implication dans le trafic de drogue à grande échelle. À la tête de la « Tour K », il avait été condamné à huit ans de prison en 2015, peine dont il venait de purger la majorité. Sa sortie de prison, il y a moins de trois mois, coïncide avec une période de tensions accrues dans le milieu marseillais.
Un réseau sous haute tension
Le réseau de la « Tour K » avait déjà été démantelé en 2013, mettant fin à un trafic de drogue lucratif. Pendant l’incarcération d’Achouri, son cousin Zaire Laribi, alias « Zaza », avait pris la relève. Cependant, « Zaza » et un autre chef présumé du réseau, Mohamed T., ont tous deux survécu à des tentatives d’assassinat cette année, illustrant la dangerosité et l’instabilité au sein de ces organisations criminelles.
Enquête en cours pour déterminer les motifs
La police judiciaire de Marseille a été chargée de l’enquête pour élucider les circonstances de cet assassinat. Les premières informations suggèrent qu’Achouri, exclu du réseau, cherchait à y réintégrer, une hypothèse qui pourrait être clé pour comprendre les raisons de son meurtre.
Lutte contre le trafic de drogue à Marseille
Les autorités marseillaises luttent activement contre le trafic de drogue, particulièrement répandu dans la ville. Les récents coups de filet contre les clans DZ Mafia et Yoda dans le 14e arrondissement montrent l’ampleur de cette bataille, avec une cinquantaine de suspects arrêtés et 29 personnes mises en examen le mois dernier.