À Marseille, les manifestants réclament un cessez-le-feu immédiat à Gaza et désormais à Beyrouth, suite aux récentes frappes.
cessez-le-feu Marseille – CREDIT : VarActu
Ce dimanche après-midi, une foule s’est rassemblée à Marseille pour une nouvelle manifestation en soutien à la Palestine et, désormais, au Liban. Depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas sur Israël, suivie d’une riposte israélienne, des Marseillais se réunissent chaque semaine pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Mais avec les frappes récentes sur Beyrouth, la cause libanaise s’ajoute à leurs revendications.
Des marches hebdomadaires pour la paix
Organisées tous les dimanches à partir de 14h, ces manifestations prennent leur départ à la Porte d’Aix, symbole du centre multiculturel de la ville, pour rejoindre la préfecture. Ce week-end, les organisateurs ont étendu leur message en solidarité avec le peuple libanais, frappé par les récentes attaques israéliennes sur Beyrouth. Pour eux, il est impératif de demander une cessation des hostilités immédiate dans les deux régions.
Depuis l’escalade du conflit israélo-palestinien, les militants pro-palestiniens à Marseille se mobilisent chaque semaine pour appeler à la fin des violences. Pour ces manifestants, la situation à Gaza, où les civils paient un lourd tribut, nécessite une intervention internationale urgente. « Nous ne pouvons pas rester indifférents aux vies perdues de part et d’autre », témoignait l’un des participants.
Solidarité avec le Liban
L’élargissement des revendications à la situation au Liban est survenu après les premières frappes israéliennes sur Beyrouth. Bien que la ville ait déjà connu de nombreuses crises, cette nouvelle escalade inquiète les soutiens libanais de Marseille. Pour eux, la paix dans la région doit inclure tous les acteurs concernés et une solution durable est nécessaire pour prévenir d’autres pertes humaines.
« Le Liban est à nouveau touché, et nous ne voulons pas que ce cycle de violence se perpétue », confiait un manifestant d’origine libanaise. Cette convergence des causes est devenue le fil conducteur des prises de parole, toutes tournées vers un objectif commun : la paix et la stabilité pour ces peuples pris dans des conflits interminables.
Une mobilisation pour un cessez-le-feu immédiat
Le message des manifestants est clair : un cessez-le-feu immédiat et durable doit être instauré à Gaza comme à Beyrouth. Ils espèrent attirer l’attention des autorités locales et internationales sur la nécessité d’intervenir pour stopper l’escalade de la violence. Dans une ville comme Marseille, marquée par la diversité culturelle et ethnique, ce type de mobilisation prend une dimension particulièrement forte.